L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - La difficile renaissance de l’UFC


Politique
LomeChrono | | Commenter |Imprimer Lu : 340 fois

L’Union des forces de changement (UFC) peut-elle retrouver ses lustres d’antan ? La question se pose bien qu’elle soit aujourd’hui la première force de l’opposition parlementaire, ce statut semble être l’arbre qui cache la forêt.

Jadis très populaire dans le pays, l’image de Union des forces de changement s’écorne après que son président charismatique Gilchrist Olympio a signé le 26 mai 2010 un accord avec le parti au pouvoir, Rassemblement du peuple togolais (RPT) devenu aujourd’hui Union pour la République (UNIR). Cet accord qualifié de « braves » en dehors du fait qu’il a permis à certains militants de l’UFC de faire partie du gouvernement - mais à des postes de responsabilité sans réelle influence - a creusé un fossé entre le parti de l’opposition et le peuple.

Coquille vide

La conséquence immédiate a été la scission du parti « Détia ». La plupart des têtes pensantes ont préféré quitter le navire et sont allés fonder l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Jean-Pierre Fabre, ancien secrétaire général de l’UFC, le vrai numéro 2, en prend les commandes.

Le noyau qui reste autour du président Gilchrist Olympio est plus préoccupé par sa panse qu’autre chose. Affaibli par l’âge (il est né le 26 décembre 1936) et la maladie, le patriarche comme certains le surnomment, voit toute l’œuvre politique de sa vie partie en fumée au fur et à mesure que le temps passe, devenant même la risée d’une partie de ses compatriotes.

Critique de l’accord de 2010

Interpellé, alors que le Togo s’enlise dans la politique, l’héritier de l’Ablodé, fait une sortie fracassante le 28 novembre 2017. Au cours d’une conférence de presse organisée dans sa résidence à Lomé, le "maréchal" demande « un retour aux fondamentaux de la Constitution de 1992 », le texte fondamental limite le mandat présidentiel à deux quinquennats.

Selon lui, ledit accord « demandait au RPT les mêmes concessions qui sont aujourd’hui encore réclamées par les manifestants » de la Coalition de l’opposition. Et de lancer un pavé dans la mare : « Force est de constater que les termes de cet accord ne sont pas entièrement réalisés. Malgré ces insuffisances, nous avons fait le difficile choix de rester fidèle à notre engagement, conscients du fait que les espérances de changement et notre vision d’un Togo nouveau sont toujours à réaliser ».

Pour terminer son intervention de ce jour-là, il annonce qu’il se retire de la vie politique et demande à Faure Gnassingbé (élu en 2005 et réélu en 2010 et 2015) de ne pas briguer un quatrième mandat en 2020.

Renaître

Traversant une crise en interne couplée de de son impopularité, l’UFC s’en est sortie avec finalement 7 sièges lors des élections législatives du jeudi 20 décembre dernier. Ce score fait d’elle la première force parlementaire de l’opposition. Néanmoins, les conditions dans lesquelles le scrutin a été organisé ne permettent pas de connaître les valeurs réelles des partis ayant participé ce que dans certains milieux on désigne par une farce électorale.

Gilchrist Olympio même s’il conserve toujours son titre du président national, n’a plus cette force de mobilisation et de leadership qui lui ont servi tout au long de sa lutte pour l’alternance politique au Togo.

Dans la confusion qui y règne, d’autres fidèles claquent la porte. Ces derniers ne supportent pas les attitudes extravagantes et condescendantes des arrivistes venus profiter d’un patriarche de plus en plus faible.

Sambiani Djimongou, le Secrétaire général démissionne. Il est remplacé dans la foulée par Teddy Edwards Mensah chargé de gérer les activités quotidiennes du parti jusqu’à l’organisation d’un nouveau congrès. « Je veux être un militant sans mandat électif, idée d'être disponible pour animer la vie du parti UFC », lance-t-il et de poursuivre : « Nous avons l'impérieux devoir de renouveler nos pratiques politiques dans notre fonctionnement et dans la façon dont nous devons déployer notre action politique au niveau de l'opposition parlementaire ». Parviendra-t-il à lui faire retrouver la place qui était la sienne avant l'accord de 2010? C'est une mission qui s'annonce compliquée.

A.H.





Togo Promesses de meilleures conditions de vie aux détenus de la prison civile de Lomé 
Togo Élections locales 2019 : Les frontières terrestres resteront fermées à partir de ce dimanche à minuit 
Togo Un Seychellois fait commandeur de l’Ordre national du mérite 
Togo Au Togo, l’acte de naissance est un document de luxe 
Togo Les réseaux sociaux desservent-ils la lutte politique ? 
Togo Un émissaire d’Alpha Condé chez Faure Gnassingbé 
Togo Élections locales 2019 : L’analyse de l’encre indélébile indique sa bonne qualité 
Togo La mairie de Kpalimé à l’heure du bilan 
Togo Aujourd’hui 13000 réfugiés vivent sur le sol togolais 



PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Soutien de la FTF aux clubs qualifiés pour les coupes continentales

2 Togo  - Le « Jeudi J’ose » lève le voile sur l’art de communication orale

3 Togo  - Acteurs de la société civile et médias réunis autour de la justice restauratrice à Kara

4 Togo  - Bientôt un centre d’hébergement pour enfant démunis dans le canton d’Abobo

5 Togo  - La SFI annonce l’ouverture d’un bureau au Togo

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - Soutien de la FTF aux clubs qualifiés pour les coupes continentales

2 Togo  - Le « Jeudi J’ose » lève le voile sur l’art de communication orale

3 Togo  - Acteurs de la société civile et médias réunis autour de la justice restauratrice à Kara

4 Togo  - Bientôt un centre d’hébergement pour enfant démunis dans le canton d’Abobo

5 Togo  - La foire qui valorise les produits locaux


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires