L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Indice Mo Ibrahim : Le Togo dans le top 15 des meilleurs pays réformateurs


Société
LomeChrono | | 2 Commentaires |Imprimer Lu : 471 fois

Le Togo se retrouve à la 11ième place des pays les plus réformateurs au cours de la dernière décennie, à en croire l’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG) publié ce lundi 29 octobre 2018.

Dans le classement 2018 de l’Indice Mo Ibrahim, un constat se dégage. Le continent présente deux visages : une amélioration de la gouvernance encore embryonnaire, au même moment elle reste irrégulière.

Le cas spécifique du Togo. Selon le rapport, ce pays de l’Afrique de l’ouest ayant pour capitale Lomé fait son entrée dans le top 15 en figurant au 11ième rang des pays réformateurs durant la dernière décennie. « …plus de la moitié (19) des 34 pays qui ont amélioré leur niveau de gouvernance globale au cours de la dernière décennie enregistrent un essoufflement au cours des cinq dernières années, soit que leur taux de progression ait ralenti, soit même qu’ils aient amorcé un déclin », indique l’IIAG.

En réalité, cette embellie s’explique par l’amélioration de la gouvernance (+5,2 points), elle-même due à une série de réformes mises en œuvre depuis un moment. Le Togo classé 30ième dans le classement général avec 49,1 points (la moyenne étant 49,9 sur 100) se pointe néanmoins à la 11ième place des meilleurs réformateurs, derrière la Côte d’Ivoire (+12,7 points), le Rwanda (+5,9 points), le Kenya (+6,1 points), le Maroc (+7,3), le Zimbabwe (+10,8).

Sur la liste des bons élèves figurent la Côte d’Ivoire avec une meilleure progression, soit 12,7 points ; passant de la 41ième à la 22ième place. Le Maroc, avec 10 points gagnés, quitte le 25ième rang pour le 15ième. Le Kenya complète le trio de tête avec 8 points de plus, se pointant ainsi à la 11ième place contre 19ième.

L’indice Mo Inbrahim s’élabore à travers une kyrielle d’indicateurs regroupés en quatre grands groupes : la sécurité et l’état de droit, la participation et le droit de l’homme, le développement économique durable, le développement humain.

En tenant compte de l’ensemble de ces critères précités, c’est l'Ile Maurice (79,5 points) qui arrive en tête, suivi des Seychelles (73,2 points), du Cap-Vert (71,1 points), de la Namibie (68,6 points) et du Botswana (68,5 points).

A.H.





Togo La pêche peut reprendre sur le lac Nangbéto 
Togo La HAAC peut maintenant contrôler les médias sociaux 
Togo Communication : Le capital de Togocom est ouvert aux privés 
Togo Une délégation du Fonds Africain de Garantie reçue à la présidence 
Togo La place des statistiques dans le développement national 
Togo Yao Azoumah gagne le Concours « Start-Up » en énergies renouvelables de la BOAD 
Togo Concours « Epelle-moi »/2ème édition : Top départ dans la zone 1 
Togo L’ACECSOT assiste les orphelins démunis pendant leur apprentissage 
Togo Des certificats de nationalité togolaise seront délivrés dans la préfecture d’Agoè-Nyivé du 22 au 29 novembre prochains 





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 2   CECILE | Jeudi, 1 Novembre 2018  - 22:45
  Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par:
Email : feticheurchango@gmail.com
WhatsappTel: +229-66-54-77-77 whatsapp/ Viber: +229-66-54-77-77
Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

 1   Clement GAVI | Mercredi, 31 Octobre 2018  - 21:18
  'Indice Mo Ibrahim : Le Togo dans le top 15 des meilleurs pays réformateurs'

Un tel classement, compte tenu de la réalité structurelle du Togo, ne peut avoir de répondant dans le réel. Nous sommes donc en face d'une oeuvre communicationnelle. Car, les réformes dans le cas d'un pays qui est une dictature depuis 1967, n'ont de sens que si elles définissent un cadre nouveau, une structure nouvelle qui est telle qu'elle favorise la cohésion sociale et la concorde politique qui sont les gages d'un développement humain et économique.

Ce classement n'a de pertinence que la sottise de ceux et celles qui y trouvent du vrai.

Nous peuple Togolais avons affaire à un régime terroriste. C'est cela la réalité et c'est pour cela que nous avons l'obligation sacrée de résistance.
PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - La pêche peut reprendre sur le lac Nangbéto

2 Togo  - Une délégation du Fonds Africain de Garantie reçue à la présidence

3 Togo  - La place des statistiques dans le développement national

4 Togo  - Eperviers : Gagner ou disparaître !

5 Togo  - Concours « Epelle-moi »/2ème édition : Top départ dans la zone 1

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - La pêche peut reprendre sur le lac Nangbéto

2 Togo  - Togo vs Algérie : Guy Akpovy garde son sang-froid et invite le public à soutenir les Éperviers

3 Togo  - La HAAC peut maintenant contrôler les médias sociaux

4 Togo  - Un élève meurt dans l’effondrement d’un bâtiment scolaire à Togblékopé

5 Togo  - Comment va se faire la privatisation de la BTCI et de l’UTB ?


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires