L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Une distinction française décernée au Contre-amiral Fogan Adegnon


Société
LomeChrono | | 3 Commentaires |Imprimer Lu : 1667 fois

Le Contre-amiral Joseph Fogan Kodjo Adegnon a reçu en début de ce mois d’octobre la médaille de l’officier de l’ordre du mérite maritime français pour sa brillante carrière navale.

Le directeur général du Port autonome de Lomé (PAL) est fait officier de l’ordre du mérite maritime français pour son exemplarité.

Son cursus scolaire et son parcours professionnel sont rappelés et magnifiés par l’ambassadeur de France au Togo au cours de la cérémonie organisée pour la circonstance. Du début de sa carrière d’enseigne de vaisseau de deuxième classe à l’été 1978 jusqu’aujourd’hui directeur général du Port autonome de Lomé, celui qui est également le maire de la ville de Lomé a eu une vie qui peut servir de leçon.

« En juillet 1979, vous êtes affectés à bord du patrouilleur Kara. Ce patrouilleur qui navigue toujours sous la bannière togolaise a été admis au service actif le 5 octobre 1976 formant avec son sistership le Mono la première flotte de votre jeune marine nationale », souligne Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo dans son intervention.

Diplômé en France, le Togolais devient lieutenant de vaisseau en octobre 1986, capitaine en janvier 1992 et officier de marine en septembre 1992. « Cette belle carrière navale se double, en parallèle, d’une carrière maritime dans le civil. En effet succédant à un marin, vous avez pris la direction générale du port de Lomé en 2005. Le port en eaux profondes de Lomé déjà plébiscité pour sa situation remarquable dans la région voit, sous votre mandat, s’étendre ses capacités d’accueil », relève par ailleurs l’ambassadeur français.

Les insignes d’officier dans l’ordre du mérite maritime sont une reconnaissance que Joseph Kodjo Fogan Adegnon n’a pas manqué de souligner. La France récompense ainsi la valeur professionnelle de celui-ci et lui rend hommage pour son engagement dans le rayonnement du monde maritime.

A.H.




Togo La corruption est aussi grave que le cancer 
Togo Le ton est donné pour la 3è édition de la Nuit des droits de l’Homme 
Togo Hausse de la TVA sur les boissons alcoolisées et les tabacs 
Togo Deux semaines d’activités socioéducatives à la Maison des jeunes 
Togo 4 milliards pour développer la production de l’ananas 
Togo Une synergie d’actions pour mieux assurer la protection de l’enfant 
Togo Germain Meba rempile à la tête de la CCIT 
Togo Les défis de SOS Villages d’enfants Atakpamé 
Togo Bain de jouvence pour les Palais de Lomé et de Kara 




 3   Rosalie A Abbey | Samedi, 27 Octobre 2018  - 18:13
  Precisions: le PDG present en Arabie Saoudite auquel je fais allusion dans mes commentaires ci-dessous est le PDG de la compagnie francaise Total. Compagnie qui est egalement presente au Togo. Au passage, je voudrais feliciter Tidjane Thiam qui a porte haut les couleurs de l'Afrique en refusant de participer a ce "Sommet du Demembrement Humain". Tidjane Thiam est un banquier d'origine ivoiro-senegalaise. Bien qu'il soit dirigeant d'un groupe financier occidental, j'estime qu'en tant qu'Africain, il a porte haut les couleurs de l'Afrique en refusant de participer a ce Sommet du Demebrement Humain; contrairement a des gens comme Bongo II et sans doute Eyadema II. Je voudrais aussi discuter aussi d'un concept que nous sert l'Occident pour justifier son soutien a nos oppresseurs: la "stabilite", avance l'Occident, serait a ce prix. Il va peut-etre faire des colloques a ce sujet mais je voudrais deja poser quelques questions:
Comment l'Occident definit-elle cette stabilite? A qui profite-t-elle? Quelles en sont les repercussions depuis les annees d'"Independance"? En d'autres termes, il ne suffit plus a l'Occident de continuer a bassiner nos oreilles de ce concept au nom duquel les regimes qu'il soutient nous maltraitent, nous font fuir de nos pays, nous tuent, et se donnent le luxe de nous demembrer, pour prolonger le droit illimite, car protege par l'Occident, que ces regimes croient avoir sur nos personnes. La recompense accordee a cet amiral qui a si bien servi les Eyadema, simples representants de la France au Togo, qui emprisonne les Togolais, bride leur droit d'exercer les plus fondamentales de leurs libertes, laissent partir des malletes de billets de banque du Port de Lome a destination de la France, l'assassinat et le demembrement de Jamal Khassoggi nous font un devoir urgent d'interpeller l'Occident sur le concept de stabilite au nom duquel il soutient des regimes tels que le regime togolais ou le regime Saoudien.

 2   Rosalie A Abbey | Samedi, 27 Octobre 2018  - 17:56
  Alors le fait de tenir les Lomeens emprisonnes car arborant deux casquettes professionnelles, le faisant "maire" putchiste, le fait de voir des millions, sinon des milliards s'envoler des caisses du Togo a partir d'un port dont l'amiral Fodegnon a la charge; le fait que sous son nez, exportateurs de ciment et de phosphates embarquent ces matieres premieres en haute mer, evitant ainsi de payer les droits attaches a ces exportations semblent tout a fait normaux, reguliers a un pays comme la France dont l'Ambassadeur se depeche de decerner une distinction a l'amiral Fodegnon. Les journaux togolais ont donc raison lorsqu'ils ecrivent que les mallettes de billets de banque qui partent du port vont en France; y alimenter sans doute le budget francais au detriment de celui du Togo. Honte a la France et a son ambassadeur de ne promouvoir dans les pays d'Afrique que le Mal !!! Alors, je vais dire une bonne chose a la France: elle se sent, en Afrique, toute puissante. Mais il existe, dans cet univers, quelque chose de plus puissant que tout. Je ne sais pas ce que c'est mais les Togolais se retrouveront dans cet adage. Ce n'est d'ailleurs pas etonnant: l'Arabie Saoudite est en train d'admettre, au compte-goutte il est vrai, qu'elle a fait decapiter et debiter en morceaux, un de ses ressortissants, Jamal Khassoggi. Mais le PDG etait quelque s jours apres ce meurtre innombable dans les murs des Palais Saoudiens. Car nous dit-on, il faut de la stabilite et plus, les Saudis savent recompenser ceux qui leur sont loyaux, meme dans le crime. La France, au Togo, accompagne le regime Eyadema dans le crime depuis 1963. Dans ces conditions, il n'est tres malheureusement, tres etonnant de la voir poser un nouveau geste obscene. Nous, togolais d'origine, vivant ailleurs ou au Togo, avons le devoir d'appeler les choses par leur nom. La France a livre le Togo, et pas seulement ce dernier pays, a l'obscenite politique. Nous avons le devoir de nous defendre.

 1   Clement GAVI | Samedi, 27 Octobre 2018  - 4:12
  'Une distinction française décernée au Contre-amiral Fogan Adegnon'

Ce n'est pas étonnant puisqu'en France, à Paris ce régime tyrannique qui représente la souffrance et la mort aux populations au Togo ordonnent en France où il a les moyens de s'attaquer et de ruiner la vie des Togolais. Le cas de Yacoubou Boukari et de son beau fils Razak est révélateur.

Qu'est-ce l'homme réalise sur la terre s'il ne sait réaliser que sur et par la souffrance d'autres hommes?

Où est la grandeur de l'homme, s'il cette grandeur n'est basée que sur le mépris de la vie d'autres hommes?
PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Le ton est donné pour la 3è édition de la Nuit des droits de l’Homme

2 Togo  - Une synergie d’actions pour mieux assurer la protection de l’enfant

3 Togo  - Les défis de SOS Villages d’enfants Atakpamé

4 Togo  - Bain de jouvence pour les Palais de Lomé et de Kara

5 Togo  - Le CNP-Togo aux petits soins des enfants malades du service d’hémato-oncologie du CHU Sylvanus Olympio

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - D1: Des rencontre alléchantes ce week-end

2 Togo  - D1 : Le bus de Dyto en route pour Bafilo fait un accident

3 Togo  - Le concours Graines du Togo édition 2019 démarre ce 26 janvier

4 Togo  - L’économie togolaise vue par la BAD

5 Togo  - La marine s'outille contre l'insécurité maritime


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires