L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - La réaction de la FTF suite à l’inéligibilité relevée par la Fédération gambienne de football


Sport
LomeChrono | | 1 Commentaires |Imprimer Lu : 240 fois

La Fédération gambienne de football informe avoir déposé une plainte auprès de la Confédération africaine de football (CAF) suite à une supposée confusion autour de la nationalité sportive du latéral gauche des Eperviers James Olufade. L’instance togolaise vient de réagir sur le sujet en donnant des éclaircissements.

Après la double confrontation des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 contre les Scorpions de la Gambie le 12 octobre, à Lomé 1-1, et quatre jours plus tard au stade de l’Indépendance de Banjul 0-1, la Gambie porte plainte contre le Togo, l’accusant d’avoir aligné celui qui défend aujourd’hui les couleurs de l’Union sportive de Douala au Cameroun.

Les Gambiens lui reprochent de s’être fait enregistrer sur le site de la CAF avec un passeport indiquant qu’il est nigérian en 2016. Et d’ajouter que la FTF devrait d’abord lui changer de nationalité sportive avant qu’il ne soit autorisé à arborer le maillot jaune des Eperviers.

Ici l’affaire enflamme les réseaux sociaux de sorte que le Team media officer des Eperviers fait une sortie pour donner une explication. Selon Augustin Amega, « James Olufadé est détenteur d’une double nationalité. Il n’a jamais joué pour le Nigeria pour que la Fédération togolaise soit astreinte à demander un changement d’association au niveau de la FIFA ».

Le chargé à la communication de la sélection togolaise ajoute par ailleurs : « donc, il est bien qualifié pour le Togo. Nous ne nous faisons pas de soucis par rapport à ça ».

Le joueur, âgé de 24 ans, dont l’identité est au centre du débat est devenu international lors du match de la seconde journée des éliminatoires de la prochaine CAN contre les Ecureuils du Bénin en septembre dernier au stade municipal de Lomé. Il a joué le match du 12 octobre à Lomé face aux Scorpions. Au retour, il est sur le banc.

A.H.



Togo D1 : L’AS OTR pense déjà à changer son coach 
Togo Togo vs Algérie : Les Eperviers privés de deux pièces maîtresses 
Togo UFOA B : Les Eperviers U20 devront cravacher dur pour sortir de leur poule 
Togo Tournoi de l’UFOA B : Les 08 équipes connaitront leurs adversaires ce lundi 
Togo D1 : Maranatha devient leader 
Togo D1-J7 : As Togo Port vs Semassi, Dyto vs Gomido 
Togo La Nuit des Arts Martiaux : Plus d’une dizaine de fédérations et associations sont attendues 
Togo D2/6J : L'attrayante affiche Etoile Filante-Arabia FC promet beaucoup 
Togo Après l’édition 2018 du concours « Graine du Togo », place au bilan ! 





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 1   Agbazéa | Jeudi, 25 Octobre 2018  - 18:0
  Il n'y a rien qui ressemble à une explication de l'inexplicable dans ce texte.
Car si globalement on peut encourager les éperviers suite à la victoire sur la Gambie, il ne faut cependant pas se voiler la face. Le plus dur est devant cette équipe. Et c’est là où le coach est encore interpellé. Certes, Il a un effectif non négligeable qualitativement sous la main. Mais comme dirait l’autre, sans rien exagérer, « un seul être vous manque et tout est dépeuplé »:

Alexis ROMAO doit revenir au Bercail! C’est le moment de fumer le calumet de la paix. Car le sélectionneur l'ignore peut-être, mais de Salou Bachirou à son capitaine actuel ADEBAYOR, en passant par Kossi AGASSA, l’histoire des éperviers est remplie d’épisode « d’enfants prodiges » avec des histoires de bouderies, de froid avec sélectionneur ou FTF, ou de caprices de joueur, tout court. Mais à un moment pu à un autre, il appartient au sélectionneur de réagir en « bon père de famille » pour ramener les « brebis égaré ».
On ne sait pas quel est le fond du problème avec Alexis, dont parle Claude Leroy. Mais on imagine qu’il est sportif et visiblement lié aux choix tactiques à la dernière CAN avec le positionnement de ce talentueux milieu défensif qui s’est retrouvé, (nous l'avons tous vu), en difficultés. Ce problème, ce passif doit se régler entre 4 yeux, entre sportifs, mais la vérité est que le Togo ne peut se payer le luxe de se passer des services d’un Alexis Romao au top de sa forme. Certes les franco Atchou ou encore Atakora, se débrouillent tant bien que mal dans la récupération, mais cela va vite montrer ses limites face à des sélections expérimentées telle l’Algérie, ou face aux meilleurs attaquant rapide du continent.

ROMAO est doué dans cet art de la récupération et de la relance. Sa réputation mondiale est établie pour ce rôle; Il faut peut-être l’associer à Atakora dans l’entre-jeu. Il ne fait même pas de doute qu’il doit manquer à ses coéquipier des avant-poste pour ses relances exceptionelles.
Le temps du froid doit désormais passer et la fédération & le sélectionneur doivent faire un pas vers le joueur; ses coéquipier de leur côté peuvent aussi le ramener à de meilleurs sentiments envers le coach. En tout cas, l’heure étant à la mobilisation, plus aucun soldat valide ne doit manquer à l’appel. ROMAO ici et maintenant!
PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Le Togo participe au Forum des jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants à Dakar

2 Togo  - La FTF réajuste les calendriers des championnats nationaux

3 Togo  - Prix Jeune Francophone 3535 : Bemah Gado, lauréat dans la catégorie « Environnement »

4 Togo  - Les débuts de la mise en place de Choco Togo, les difficultés, les perspectives…Eric Agbokou se dévoile

5 Togo  - Une université sous-régionale consacrée aux sports s’ouvre prochainement au Togo

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - D1 : L’AS OTR pense déjà à changer son coach

2 Togo  - Le Togo participe au Forum des jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants à Dakar

3 Togo  - L’exportation du Coton a connu une hausse de 27% en 2017

4 Togo  - Togo vs Algérie : Les Eperviers privés de deux pièces maîtresses

5 Togo  - Les employés de la zone franche se remobilisent pour un syndicalisme efficace


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires