L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Pose de la 1ère pierre de la construction d’un espace francophone international du vivre ensemble à Nimagna


Culture
LomeChrono | | 3 Commentaires |Imprimer Lu : 339 fois

Un espace francophone international du vivre ensemble sera construit à Nimagna, un village situé dans la préfecture des Lacs, à une vingtaine de Km de la capitale du Togo, Lomé.

La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée ce jeudi 11 octobre sur le site. Et c’est le préfet des Lacs, Norbert Daté Benissan-Tètèvi qui a lancé officiellement les travaux. L’espace francophone international du vivre ensemble servira de cadre à la promotion de la diversité culturelle, à la solidarité et la liberté, au brassage socioculturel, entre autres.

Le concept du vivre ensemble lancé en 2016 par les jeunes francophones se veut un rempart à l’extrémisme, à la radicalisation. « Il est également en phase avec la mise en place, en 2007, au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, de l’incubateur vivre ensemble, un dispositif d’accompagnement des jeunes et des femmes porteurs de projets sociaux, solidaires et de service », rapporte le quotidien national, Togo-Presse dans son édition N°10.391 du 12 octobre 2018.

« Aujourd’hui symbole de la cohésion sociale, le vivre ensemble doit nous rassembler pendant que les menaces et les défiés nouveaux se multiplient au niveau mondial », souligne Issa Bongo, responsable du Centre de lecture et d’animation culturelle au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF.

Il indique en outre que « Les nouvelles formes d’inégalités, telles que l’exclusion financière, peuvent mener des tensions et des conflits locaux. Apprendre à vivre ensemble ici à Nimagna et entre tous les membres des communautés togolaises représente un enjeu d’une actualité particulière ».

Rappelons que le XVIIè sommet de la Francophonie organisé à Erevan, capitale de l’Arménie, ces 11 et 12 octobre a pour thème le « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

A.H.






Togo La Binah a célébré « Sinkaring » sa fête traditionnelle 
Togo Musique: Didi comble les enfants avec un album « Noël » 
Togo 228 Gospel Prime ou une compétition pour les artistes gospel 
Togo Légitime Mick Ombre, lauréat de la 9è édition du concours national de slam « Calebasse challenge » 
Togo Le Prix littéraire France-Togo 2018 a vu le sacre du compatriote Renaud Ayi Dossavi-Alipoeh 
Togo Défilé de mode, make-up et œuvre sociale au FIMO228 de 2019 
Togo La Foire internationale du livre de Lomé ouvre ses portes le 08 novembre prochain 
Togo Le Festival international du film documentaire de Blitta donne le pouvoir à la gent féminine 
Togo Carrefour Commercial et Culturel de Kara : Des innovations annoncées pour cette 9è édition 




 3   Rosalie A Abbey | Samedi, 13 Octobre 2018  - 16:42
  J' en appelle, egalement, et trois fois de suite, aux manes de mon grand'pere, Midahoue Mitchihum Abbey; a ceux de sa mere, Maakui, fille du roi Adandozan, au nom de toutes les divinites et esprits que je sais qu'ils ont, tous les deux servies, que ce soit-disant "espece francophone" prenne l'eau !

 2   Rosalie A Abbey | Samedi, 13 Octobre 2018  - 15:40
  Chiche! Bon boulot, je dirais presque. Parce que l'on ne veut pas renoncer a son statut de "grande puissance", on organise l'assassinat d'un chef d'Etat etranger. Dans son fauteuil, on met un commis, sorte de Delegue aux Affaires Interieures que l'on dote d'une force brute, brutale, exhorbitante. On sabote, fait museler toute opposition, par tous les moyens, y compris la mort, de toute opposition a cette entreprise scelerate. Et maintenant, au vu du resultat tel qu'il apparait, on crie victoire par des initiatives comme celle-ci."Espace francophone du vivre-ensemble"??!! "Vivre ensemble" selon l'entendement de la France, n'est-ce pas, tel qu'on le voit depuis 1963 au Togo. Car j'accuse ainsi la France et ses commis togolais/ Alors, mes origines religieuses reposent sur cette copte. Par consequent, je demande l'intercession, aupres de Dieu Tout Puissant (Mawu E Gnou Sein Kpa Ta To), de toutes les divinites presentes sur cette cote pour que cette entreprise de la francophonie prenne l'eau parce qu'elle constitue un affront, une gifle supplementaire apres toutes celles que nous encaissons depuis 1963. Heeeelou Na Francophonie !!! Pourquoi devrais-je faire l'eloge de mon oppresseur?! J'en appelle plus particulierement, aussi, aux manes de mon pere qui a servi la France dans un de ses moments de peril, d'interceder aupres de Togbe Wougblan pour aider a ce que cet espace francophone dans cette region qui est la sienne n'aboutisse a rien. Nou Ke be e gnia ye O?! Kaflan, Kaflan, Kobli ke mi ny a mia no gna e nou vi de la!!

 1   Rosalie A Abbey | Samedi, 13 Octobre 2018  - 15:25
  Chiche! Bon boulot, je dirais presque. Parce que l'on ne veut pas renoncer a un statut de "grande puissance", on organise l'assassinat d'un chef d'Etat etranger. Dans son fauteuil, on place un commis, sorte de Delegue aux Affaires Interieures. On sabote, fait museler toute opposition a cette entreprise scelerate. Et maintenant on crie victoire par des initiatives comme celle-ci. J'accuse ainis la France et ses commis togolais du clan Eyadema, bandes et allies. Alors, mes origines religieuses reposent sur cette cote. Je demande l'intercession, aupres de Dieu (Mawu E Gnou Sein Kpa Ta To) de toutes les divinites Tout Puissant que cette entreprise foire parce elle constitue un affront, une gifle supplementaire apres toutes celles que nous encaissons depuis 1963. Heeeelou Na Francophonie!!! Pourquoi devrais-je faire l'eloge de mon oppresseur?! Kaflan Kaflan, Kobli mi gna e nou vi de la!!!
PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Une nouvelle alternance au SYNPHOT

2 Togo  - Hommage aux meilleurs volontaires de l’année 2018 à Atakpamé

3 Togo  - La HAPLICIA célèbre la journée internationale de lutte contre la corruption ce lundi à Lomé

4 Togo  - Les députés ratifient l’accord de création d’une zone de libre-échange en Afrique

5 Togo  - L’EAMAU s’adapte au développement durable

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - « Jeudi J’ose », le dernier numéro de l’année prévu le 13 décembre prochain à Lomé

2 Togo  - Athlétisme/Meeting de l’espoir : Lomé abrite la première édition le 29 décembre prochain

3 Togo  - La Binah a célébré « Sinkaring » sa fête traditionnelle

4 Togo  - D2 belge : La première de Placca Fessou depuis mars dernier

5 Togo  - La répression de samedi fait entre deux et trois morts…


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires