Sport
|
|
|
Les dirigeants du club de Koroki ont recruté l’entraîneur Adam Fazazi parce qu’il aurait quelque chose de plus que son prédécesseur sur le banc de l’équipe de Tchamba. Il vient de leur offrir un premier trophée, celui de la Super Couper du Togo.
|
Dimanche 16 septembre, au stade municipal de Lomé. Super Coupe du Togo. Gomido donné favori mord la poussière 2-0 face aux Porc-épic. La joie est grande dans le camp des vainqueurs. Les joueurs de Tchamaba viennent de réaliser là un grand coup, ils prennent leur revanche sur leurs adversaires de Kloto qui les avaient humiliés 3-0 en finale de la Coupe de l’Indépendance quelques mois plutôt.
En dehors du double buteur, l’attaquant Assouma Salami, un homme a contribué à ce succès, le coach Adam Fazazi. L’ancien sélectionneur national des Eperviers U20 a succédé à son collègue Maurice Noussoudjè remercié peu après le titre de champion de première division du Togo. Il a su mettre en place un plan à même de contrecarrer celui des Show boys. Tout cela ne serait pas le fruit d’un hasard.
« Effectivement j’ai beaucoup appris puisque le football aujourd’hui se joue tactiquement. On a plus développé les séances d’entrainement tactiquement et connaissant Gomido qui une très bonne équipe qui joue au milieu avec beaucoup de technicité, il a fallu tout ça pour émettre un jugement tactique et espérer à la fin, puisque c’est une équipe qui joue les premières minutes pour marquer. On a contrecarré leurs occasions et à la fin du match nous avons marqué », explique-t-il. Une recette payante.
Le nouvel entraîneur de Koroki est également revenu sur son parcours professionnel qui l’a conduit notamment à aller faire un tour au Ghana voisin notamment chez les Inter Allies. L’ancien coach de Maranatha de Fiokpo dit avoir « grandi parce qu’il a traversé les frontières, il est allé chercher mieux ». Et d’insister : « Il est allé chercher comment ça se fait et comment ça peut se faire et aujourd’hui par rapport à la prestation de mes joueurs, je me suis dit que; ce que je suis allé chercher, je l’ai trouvé mais ce n’est pas assez grand. Le peu que j’ai trouvé, je peux venir faire ça dans mon pays parce que quoi qu’on dise on est là pour développer notre football ».
Adam Fazazi connait bien, très bien le football togolais. Tout comme ailleurs, les choses peuvent aller vite ou vont vite dans le sport-roi. Sa victoire en Super Coupe ne lui garantit rien. Du jour au lendemain tout peut basculer. Une chose est sûre, ce succès lui permet de surfer sur une nouvelle dynamique en championnat qui démarre le samedi prochain. Afin de mieux entrevoir le tour préliminaire de la prochaine Ligue africaine des champions.
A.H.
|
|