L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - La LTDE au prof Komla Sanda de l’Université de Kara


LomeChrono | | 1 Commentaires |Imprimer Lu : 659 fois

Il y a quelques jours, le président de l’Université de Kara dans un communiqué a mis en garde la Ligue Togolaise des Droits des Eudiants (LTDE) et la Synergie des Elèves et Etudiants du Togo (SEET). Les étudiants de Kara membres de ces deux mouvements estudiantins auraient causé d'importants dégâts matériels notamment un véhicule caillassé, des vols de PC et portables et des violences sur des étudiants. Aussi selon les communiqués (deux en tout) de l’UK, la LTDE section Kara n’est pas reconnue légalement. Des allégations, rétorque la LTDE dans un communiqué signé par la Trésorière générale Sandrine Adadé. Lecture!

LA LTDE PLAIDE NON-COUPABLE

Kara, le 01 avril 2018

A
Monsieur le Président de
l'Université de Kara
Kara-Togo

Objet:Vos communiqués hautement mensongers du 27 mars 2018

Monsieur le Président de l'Université,

Après lecture du communiqué laconique du 27 mars 2018, par lequel vous accusez la Ligue Togolaise des Droits des Élèves et Étudiants (LTDE) de vouloir délibérément perturber les activités académiques à l'Université de Kara (UK), le Bureau Exécutif National s'est permis de faire quelques observations et de vous poser certaines questions :

- La première : Pourquoi voulez-vous ternir cette image de marque que les étudiants de l'Université de Kara ont de vous ?

Jusqu'alors, les étudiants de l'université de Kara vous aimaient.Ils vous admiraient, ils vous appréciaient.
Mais hélas ! Vos derniers communiqués ont porté un coup dur à cette image et à la crédibilité, qu'il y a quelques jours vous avez.

- La deuxième : Pourquoi voulez-vous passer de l'homme bon et tendre que vous êtes au menteur et au méchant ?
Pourquoi voulez-vous faire comme le Président de l'Université de Lomé qui s'est fait volontairement détester par la plus grande majorité des étudiants et des professeurs ? De grâce. Copiez les bons exemples.Il y en a tellement. D'ailleurs, n'allez pas loin. Vous étiez vous-même, il y a quelques jours un modèle.

Mais si vous voulez, comme lui devenir un pourfendeur des droits des étudiants, alors tant mieux. Mais souffrez que La LTDE et tous les démocrates se dresseront devant vous et feront quotidiennement barrage à vos projets machiavéliques et arbitraires.

- La troisième : Pourquoi voulez-vous faire passer les étudiants de Kara, pourtant très bien éduqués par leurs parents militaires et policiers pour des vandales, des rebelles, des casseurs et des destructeurs?

N'est-ce pas trop exagéré de les traiter comme tels ? Pensez-vous honnêtement qu'en si peu de temps, la LTDE a réussi a convertir ces étudiants très bien éduqués en ce à quoi vous voulez les assimiler ? Non de grâce. Réfléchissez !

Vous déclarez que les étudiants de l'Université de Kara, sur ordre de la LTDE ont commis des actes vandales sur des biens et des personnes. Une question: Étiez-vous sur les lieux ? Avez-vous vous-mêmes vu un étudiant s'en prendre à un autre ou commettre ces actes ? Non monsieur le Président, arrêtez de raconter des contre-vérités dont vous n'avez pas la preuve. A moins que vous ayez vous-mêmes demandé à des individus malintentionnés de commettre ces actes pour faire porter par après le chapeau à la LTDE.

Si vous l'ignorez, nous vous informons que les Kabyès de par leur origine et leur nature sont très solidaires et n'aiment pas s'en prendre à leurs frères.
De plus, savez-vous que lors des manifestations, des étudiants qui eux-mêmes n'avaient aucune envie de composer ont profiter de ce concours de circonstances pour déchirer leur rabat ? Non. Vous l'ignorez. Puisque c'est sur les mensonges qu'on vous a servi que vous vous êtes basés pour pondre ce communiqué très insultant et très laconique.

Aussi, l'on est tenté de se demander pourquoi deux communiqués différents sur un même cas ? Le premier n'a-t-il pas suffit pour vomir vos contre-vérités ? Que doit-on comprendre par là ?
Vous seule avez, en tout cas la réponse. Mais s'il nous était permis d'interpréter cet acte, nous dirons simplement qu'il ne reflète pas votre image et le titre que vous portez. Amener vos étudiants et l'opinion à vous prendre au sérieux.

Par ailleurs, vous déclarez que la LTDE est une organisation qui agit en toute illégalité à Kara.Nous osons croire que c'est par erreur que ces mots se sont glissés dans votre communiqué.

Sinon, nous vous rappelons que la LTDE a été, conformément à la loi du 01 juillet 1901 régissant les associations au Togo déclarée au Ministère de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales le 08 novembre 2016 sous le numéro 789. Peut-être que vous l'ignorez. C'est possible. Mais si tel est le cas, nous vous prions de relire les documents que nous vous avons envoyé le 03 février 2018 à 10H47 pour vous informer de la mise en place d'une de nos section à l'Université de Kara. Nous espérons bien que votre secrétaire vous a fait parvenir ces dossiers.En outre, permettez-nous de vous rappeler que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Si vos connaissances scientifiques ne vous permettent pas de bien comprendre cette assertion demandez assistance à votre vice-président, M. KPODAR. C'est un juriste; Il comprendra.

Pour finir, nous vous prions de vous ressaisir et d'éviter de tomber dans les pièges de ceux qui, pour des raisons propres à eux, veulent vous utiliser et vous faire perdre votre crédibilité.

_Il est très difficile de bâtir une bonne image de soi mais très facile de le perdre. Ressaisissez-vous !_

Espérant que cette missive vous fera revenir à la raison, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments distingués.


Pour le Bureau Exécutif National,
La Trésorière Générale,

Sandrine ADADE



Togo L’année scolaire bientôt réaménagée 
Togo Kara : les enseignants arrêtés recouvrent leur liberté 
Togo Report des compositions régionales du second semestre 
Togo Zonoa: le répétiteur virtuel, résultat du génie des jeunes togolais 
Togo Grève : la CSET passe à une étape supérieure 
Togo Pagaille dans les universités privées : bientôt des curricula identiques 
Togo Une rentrée sur fond de mouvements de grève 
Togo Kara : les quatre enseignants arrêtés sont loin d’être libérés 
Togo Sit-in devant le ministère: Tchakpélé dit 'regretter' l'acte des enseignants 





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 1   Cherif | Mardi, 3 Avril 2018  - 14:18
  Je trouve le style de cette lettre un peu bizzard surtout le fait que l'on donne un caractere unitribral (Kabye) a tous les etudiants de l'UK. Tres peu de preuves et faits palpables qui battent en breche les propos de Sanda, mais des affirmations d'ordre affectifs sans fondement sur un ton un peu impoli. Je penses qu'on peut etre en desacord avec quelqu'un tout en restant dans le respect mutuel.
Desole. mais je pense en mon humble avis que les etudiants qui constituent la releve de l'intelectia togolais peut mieux faire.
PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Bénin : le corps sans vie d’une togolaise repêché d’un puits

2 Togo  - Une nouvelle victime de l’opération 'Entonnoir'

3 Togo  - « African woman awards Benelux », une togolaise primée

4 Togo  - Concours ‘Graines du Togo 2018’ : les meilleurs connus ce samedi

5 Togo  - Les prêts bancaires, la croix et la bannière des agriculteurs

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - Bénin : le corps sans vie d’une togolaise repêché d’un puits

2 Togo  - Ambassade du Togo au Maroc : les festivités du 27 avril reportées

3 Togo  - Une nouvelle victime de l’opération 'Entonnoir'

4 Togo  - « African woman awards Benelux », une togolaise primée

5 Togo  - Concours ‘Graines du Togo 2018’ : les meilleurs connus ce samedi


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires