L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Le Mouvement 'En Aucun Cas' très en colère contre le Groupe des 5


Politique
LomeChrono | | 3 Commentaires |Imprimer Lu : 1404 fois

C’est à travers un communiqué à l’allure d’une diatribe en date de ce vendredi 23 mars 2018 que le Mouvement "En Aucun Cas" fustige et exprime son indignation suite à la déclaration du Groupe des 5 (ambassade de France, d’Allemagne, d’Amérique, de l’Union Européenne et du Système des Nations Uinies) par rapport à la crise togolaise. Le mouvement se dit choqué, étonné s’agissant de la réaction de ces dernières et demande au peuple d’être lui-même responsable de sa propre libération. Lecture…

COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT EN AUCUN CAS SUR LA DÉCLARATION AMBIGUË DES AMBASSADEURS :

Tout comme la plupart des Togolais en lutte pour leur émancipation et leur affranchissement de la dictature et de la monarchie, le Mouvement EN AUCUN CAS a été choqué et sidéré après moult lecture de la déclaration ambiguë et partisane des ambassades de France, d'Allemagne, d'Amérique, de l'Union Européenne et du Système des Nations-Unies, qui :

- D'une part, feignent de ne pas connaître les motifs fondamentaux qui ont poussé le peuple Togolais à élir, depuis sept (7) mois domicile dans la rue, donnent l'impression de voler au secours du régime.
-D'autre part, veulent obliger le peuple Togolais à respecter une constitution en qui il ne se reconnait pas, l'amener à participer à des élections dont les resultats sont connus d'avance et enfin lui imposer une issue contraire à ses réelles aspirations.

Il apparaît incompréhensible et inconcevable que les ambassadeurs, au lieu de prendre parti pour le faible (peuple) préfère aider le fort (le pouvoir) à se pérenniser et à continuer par tyranniser les populations qui ne demandent qu'à vivre dans un État respectueux de leurs droits et de leurs libertés fondamentales.

Le mouvement EN AUCUN CAS dénonce, à cet effet l'harcèlement de la coalition, la duplicité et l'hypocrisie des ambassadeurs qui une fois encore, ont décidé de dicter au peuple Togolais une conduite que jamais ils n'accepteront qu'on dicte, dans les mêmes conditions à leur peuple.

De même, Le Mouvement EN AUCUN CAS tient à rappeler aux ambassadeurs que ni le peuple ni ses représentants ne sont pas à la recherche de calmants mais de solutions durables et definitives; ce qui passe nécessairement par la libération de tous les prisonniers politiques, le rétablissement, tel en février 2005 de la Constitution National et Populaire que le peuple s'est donné le 27 septembre 1992, la consécration du droit de vote de la diaspora, la dissolution des institutions contestées et la mise en place d'un gouvernement et d'un parlement de transition.

Au lieu donc qu'elles demandent à la coalition de se départir des questions de principes en se penchant sur celles relatives à l'organisation prétendument consensuelle des élections, il serait souhaitaible qu'ils demandent plutôt au pouvoir de Lomé d'accéder, pour une paix durable en Afrique aux légitimes revendications du peuple.

Par ailleurs, ces déclarations doivent permettre au peuple Togolais de comprendre qu'il est illusoire de croire que la communauté internationale viendra à son secours.Elle ne fera pas grand chose pour le peuple puisqu'elle a comme naguère, choisi de fermer les yeux sur l'injustice et décidé de soutenir le régime en place.

Fait à Rome, le 23 mars 2018

Le chargé aux relations publiques,


BAKPA Kokou Avoulete



Togo "Togo Mort" : quand Unir refuse de céder au « chantage » 
Togo Siège du parlement : « le coût du pillage par semaine peut réaliser ce bâtiment » Djimon Oré 
Togo Abdou Assouma encourage l'organisation des élections frauduleuses et contestées, selon le Mouvement "En Aucun Cas" 
Togo Le Mouvement "En Aucun cas" n’a aucune base juridique, soutient Payadowa Boukpessi 
Togo Diverses nominations au ministère de l’Economie et des Finances 
Togo Ajavon-Dégli-Gally, le trio qui veut apporter sa contribution pour une sortie de crise 
Togo Le Mouvement "En Aucun Cas" à la rencontre des populations de l’intérieur 
Togo Le Mouvement "En aucun Cas" condamne la dispersion de son meeting du samedi 
Togo Ces rafles policières qui ramènent le « pays à des périodes de non droits et de confiscation des libertés publiques » 




 3   clement GAVI | Samedi, 24 Mars 2018  - 8:50
  'le Mouvement "En Aucun Cas" fustige et exprime son indignation suite à la déclaration du Groupe des 5 (ambassade de France, d’Allemagne, d’Amérique, de l’Union Européenne et du Système des Nations Uinies) par rapport à la crise togolaise.'
- D'une part, feignent de ne pas connaître les motifs fondamentaux qui ont poussé le peuple Togolais à élir, depuis sept (7) mois domicile dans la rue, donnent l'impression de voler au secours du régime.

Au regards de l'histoire du Togo, l'Allemagne, la France ont un passé coloniale, mais le Togo a également connu la colonisation Anglaise. Il aurait fallu à mon sens, pour rendre compte de la réalité de cette crise qui s'enracine dans des faits historiques, faire place à la diplomatie Anglaise. Car, il est remarquable de voir que la plus part des noms des professions sont empruntés à la langue Anglaise.
Par exemple au Togo, même dans les villages même pour ceux et celles qui n'ont jamais mis pieds à l'école, pour appeler un cordonnier, tout le monde dit shoemaker, pour parler de l'instituteur, on parle de teacher, pour nommer un menuiser on dit capita de l'Anglais carpenter, pour paler de maçon, on dit brikla de l'Anglais bricklayer, etc.

Je connais la France pour y avoir vécu pendant des années à Paris, je connais l'Allemagne pour y avoir séjourné plusieurs fois depuis 1994, je connais les Etats Unis pour y avoir vécu un an à New York. A mon sens, ces pays ont des approches autoritaires. Il n'est donc pas étonnant qu'ils même inconsciemment 'feignent de ne pas connaître les motifs fondamentaux qui ont poussé le peuple Togolais à élir, depuis sept (7) mois domicile dans la rue, donnent l'impression de voler au secours du régime.'

Avec cette précision que les motifs fondamentaux qui ont déterminé le peuple Togolais à faire l'élection de la rue, ne datent pas de sept mois. Ces motifs sont aussi anciens que le régime tyrannique qui représente un péril pour le Togo et le peuple Togolais.


 2   Ehonvilete=avoulete | Vendredi, 23 Mars 2018  - 22:0
  Réponse à 1-KOZAX
  C'est Avoulete ou Ehonvilete ? Il est à Rome ? En Italie , on accède au pouvoir par la rue ? Azui yeyino

 1   KOZAX | Vendredi, 23 Mars 2018  - 17:22
  Ceux qui ont interprété l'appel du Groupe des 5 comme une quelconque pression sur le gouvernement sont de vrais naïfs. Ce que la C14 appelle Communauté Internationale, à laquelle elle ne cesse de faire appel pour l'aider à venir à bout du régime, cette communauté-là sait que l'opposition togolaise est trop faible et incohérente pour pouvoir imposer la volonté du peuple au régime des Gnassingbe. L'opposition togolaise a toujours eu l'habitude de baisser sa garde dès qu'elle perçoit une lueur d'espoir, surtout quand on lui fait miroiter l'implication d'un médiateur. L'histoire du Togo depuis l'irruption des Gnassingbé sur la scène politique dans ce pays regorge d'exemples où l'opposition a abandonné son sort dans les mains de personnalités ou d'institutions qui ont fini toujours par remettre ce sort dans les mains du pouvoir. Tout le monde connaît ce scénario qui est en train de se répéter aujourd'hui devant nos yeux.
PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - UL : Un syndicat d’étudiants annonce un mouvement d’humeur

2 Togo  - Le Togo se dote de Meolut Next, détecteur de signal de détresse dans un rayon de 3000km

3 Togo  - Un ex-DG de Saham Assurance Togo recherché par la Police

4 Togo  - 'Fiazikpé' : le trône royal pour rendre hommage aux pionniers de la musique

5 Togo  - Komi Selom Klassou échange avec une délégation de la Banque mondiale

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - UL : Un syndicat d’étudiants annonce un mouvement d’humeur

2 Togo  - Le Togo se dote de Meolut Next, détecteur de signal de détresse dans un rayon de 3000km

3 Togo  - Un ex-DG de Saham Assurance Togo recherché par la Police

4 Togo  - 'Fiazikpé' : le trône royal pour rendre hommage aux pionniers de la musique

5 Togo  - Les enseignants de l’Université de Lomé en grève illimitée à partir du 25 juin


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires