L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Yambo Ouologem vit dans la mémoire de Pax Africana


Culture
LomeChrono | | 1 Commentaires |Imprimer Lu : 525 fois

Photo alome

Samedi dernier, la fondation Pax Africana a rendu hommage à un grand nom de la littérature africaine. Il s’agit de l’écrivain malien Yambo Ouologem décédé en octobre 2017. ‘Devoir de violence’, sera le roman qui le permettra de gagner la Prix Renaudot avant la polémique d’un plagiat. Lire le point de Pax Africana d’Edem Kodjo, ancien secrétaire général de l’OUA devenu Ua et ancien premier ministre.

La Fondation PAX AFRICANA a rendu le 10 mars dernier à l’Université de Lomé un vibrant hommage à l’écrivain malien Yambo OUOLOGUEM. La cérémonie s’est déroulée en collaboration avec le Festival Filbleu qui entamait sa 11ème édition. Spécialiste du roman historique et du pamphlet, Yambo OUOLOGUEM a été rappelé à Dieu le 14 octobre 2017, à 77 ans, dans son pays natal à Sévaré (en pays dogon, au Mali).

Peu connu du grand public africain, Yambo OUOLOGUEM fut l’auteur du roman «Le Devoir de violence», publié aux Editions «Le Seuil» en 1968. Un ouvrage étincelant qui lui a valu «le Prix Renaudot» la même année. Il devint ainsi le premier Africain à se voir attribuer une telle distinction. Même si une vaste polémique littéraire sur fond d’accusation de plagiat conduira à lui retirer ce prix, Yambo OUOLOGUEM, digne fils d’Afrique, demeure incontestablement l’un des précurseurs du renouveau de l’écriture romanesque africaine.

Une vie, un parcours, des choix et un legs littéraires immenses que le riche et diversifié public ayant pris part à la cérémonie d’hommage à Lomé a pu parcourir, critiquer et apprécier à leur juste valeur.
Auteur africain d’une rare fécondité en écriture française, Yambo OUOLOGUEM nous lègue un héritage littéraire qui devrait être réhabilité dans l’histoire de la littérature sur le continent noir. Victime des assauts prédateurs de l’Histoire et d’une énorme et inacceptable injustice, Yambo OUOLOGUEM méritait d’être réhabilité. C’est chose faite désormais.

Fait à Lomé, le 15 mars 2018



Togo « Nous n’avons à aucun moment douté de ton talent », Franck Missité à Biaku Victoire 
Togo Le public togolais attend sa diva 
Togo Le Prix littéraire "Plume dorée" décerné à Stève Bodjona et Nelly Angy 
Togo Adjit’Art : Aké O'Lokan fait de la forêt un lieu d’exposition 
Togo Zio : Togbui Ga célébré par ses descendants 
Togo Les résistances africaines revisitées 
Togo Acte III du FESNAD : début des phases de sélection 
Togo Ces raisons qui expliquent la non-diffusion du 228TFactor sur la TVT 
Togo Les ressortissants de Bohou à Lomé se retrouvent autour du « Kamou » 




 1   cecile | Dimanche, 18 Mars 2018  - 17:37
  Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'ava ntages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine, il est fort dans tous les domaines.Vous pouvez le contacter sur : DAH AZE HOUNON MAITRE VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ) Email : feticheurchango@gmail.com / Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77
PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Bénin : le corps sans vie d’une togolaise repêché d’un puits

2 Togo  - Une nouvelle victime de l’opération 'Entonnoir'

3 Togo  - « African woman awards Benelux », une togolaise primée

4 Togo  - Concours ‘Graines du Togo 2018’ : les meilleurs connus ce samedi

5 Togo  - Les prêts bancaires, la croix et la bannière des agriculteurs

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - Bénin : le corps sans vie d’une togolaise repêché d’un puits

2 Togo  - Ambassade du Togo au Maroc : les festivités du 27 avril reportées

3 Togo  - Une nouvelle victime de l’opération 'Entonnoir'

4 Togo  - « African woman awards Benelux », une togolaise primée

5 Togo  - Concours ‘Graines du Togo 2018’ : les meilleurs connus ce samedi


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires