|
|
|
Sur initiative du ministère de l’Agriculture, Kpalimé (120 km au nord de Lomé) abrite depuis hier jeudi 11 janvier, une formation à l’endroit des acteurs agricoles. Cet atelier qui prend fin aujourd’hui, leur permettra de bien appréhender les méthodes et techniques de lutte contre les chenilles légionnaires sur la culture des céréales. Egalement, ils seront outillés sur les méthodes et techniques de lutte contre ces ravageurs
|
Prennent part à ce rendez-vous, des représentants des organisations agricoles, des techniciens de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) et ceux de la direction régionale de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique de la région de plateau-ouest.
Des thématiques comme la généralité sur la chenille légionnaire, la réglementation phytosanitaire au Togo, les classifications et les dangers des pesticides et l’utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides agricoles seront abordés au cours de cette rencontre de deux (02) jours.
Des projections de films documentaires sur la chenille légionnaire et les pesticides ainsi qu’une démonstration sur l'utilisation de l’appareil de traitement et le port des équipements de protection individuelle ne sont pas exclus.
Selon Tagba Atsu, Directeur de la protection des végétaux, la chenille légionnaire est apparue au Togo dans les années 2016 et cause d’énormes dégâts aux cultures des céréales surtout le maïs dans des pays comme le Bénin, le Niger, le Sao Tomé et Principes ainsi que le Togo.
« La chenille légionnaire occasionne beaucoup de dégâts sur la culture de maïs et menace la sécurité alimentaire », a souligné Alovor Komla, Directeur préfectorale de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique de Kloto.
Edem (Stagiare)
|
|