L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - ‘Au lieu d'imiter Mandela, Mugabé a préféré, bêtement suivre la voie de la souillure d'Eyadema’ Ayayi Togoata Apédo-Amah


Politique
LomeChrono | | 4 Commentaires |Imprimer Lu : 955 fois

Le long règne de Robert Mugabé qui a oblitéré son passé héroïque est commenté de par le monde depuis que l’armée l’a assignée à résidence surveillée. Prêt à négocier, le désormais dictateur ne veut sous aucun prétexte lâcher le pouvoir. Dans une analyse, le professeur Ayayi Togoata Apédo-Amah compare ce règne à la dictature togolaise. « Au lieu d'imiter Mandela, Mugabé a préféré, bêtement, suivre la voie de la souillure d'Eyadema », écrit l’enseignant de Lettres et dramaturge. Pire c’est la position de l’Union Africaine qui l’écœure. Lecture!

ZIMBABWE : CHUTE DU DICTATEUR MUGABE. L'UNION AFRICAINE EXIGE LE RETOUR À LA LÉGALITÉ CONSTITUTIONNELLE. LA SOLIDARITÉ DES DICTATEURS CONTINUE!!!

Le coup d'État contre le tyran Robert Mugabe a fait beaucoup de gens heureux au Zimbabwe. Qui l'eût cru qu'un Mugabe s'abaisserait au rang d'un Eyadema en organisant sa succession au profit de sa femme?Ceux de notre génération qui, au cours de leur jeunesse scolaire et universitaire, ont soutenu la lutte de libération du peuple zimbabwéen, conduite par Robert Mugabe, contre le colonialisme et l'apartheid des colons racistes britanniques de l'ancienne Rodhesie du Nord, ont été profondément choqués par le vaurien de dictateur gaga qu'il est devenu.

En effet, à cette époque, les décennies 1970-1980, Mugabe était une figure marquante des luttes de libération qui faisaient la fierté de tous les Africains et particulièrement de la jeunesse. Agostinho Neto, Amilcar Cabral, Samora Machel, Nelson Mandela étaient des héros pour tout un continent avide de liberté et qui voulait, à travers ces grandes personnalités exemplaires, effacer de son subconscient les vexations, les brimades, le racisme et toutes les violences symboliques.

Grâce à ces libérateurs, l'Afrique se réconciliait avec son histoire, pas celle enseignée par les colons dans les livres d'histoire, la vraie qui été faite de résistances et aussi de défaites. Il faut dire que ces héros nous consolaient des dictateurs minables, véritables histrions, qui avaient pris nos peuples en otage après les fausses indépendances octroyées.

Mugabe et les autres nous laissaient entrevoir une Afrique soucieuse de ses intérêts et qui ne serait plus soumise aux contrats léonins du néocolonialisme.

Le devenir lugubre de Mugabe, représente véritablement un espoir assassiné. Lorsqu'il avait ruiné son pays, il aurait pu se retirer pour une retraite méritée. Au lieu d'imiter Mandela, il a préféré, bêtement, suivre la voie de la souillure d'Eyadema. Quelle honte, quelle déchéance ! Tout le bien qu'il a fait dans les temps héroïques, sera oublié pour ne retenir que le dictateur idiot et méchant, voleur et subjugué par une femme intrigante. Un pauvre type, quoi.

Mais le scandale causé par l'Union Africaine, est la réclamation scélérate d'un retour à l'ordre constitutionnel, c'est-à-dire au retour de Mugabe. Quelle connerie!

Lorsque les Togolais mettront dehors Faure Gnassingbé, l'UA viendra pleurer pour un retour à la légalité constitutionnelle ? Y a-t-il jamais eu de légalité et de légitimité au Togo ? Au Zimbabwe, Mugabe avait perdu toute légalité et légitimité depuis qu'il s'est mis à organiser des élections à la togolaise, c'est-à-dire frauduleusement frauduleuses et dans une violence inouïe à l'encontre de l'opposition démocratique.

Et d'ailleurs, a-t-on entendu l'UA condamner les violences faites aux Togolais qui se battent pour leur liberté ? L'UA a-t-elle eu un mot de compassion pour les enfants que le régime monstrueux a fait trucider?

Où sont les chefs d'État pseudo-démocrates des jeunes démocraties africaines ? Où sont-ils donc?
L’Organisation de l'Unité Africaine est morte de ses trahisons; l'Union Africaine est déjà sur de mauvais rails.

À bas Mugabe ! Il ne mérite que notre mépris après avoir été adulé. Pauvre type !

Ayayi Togoata APEDO-AMAH




Togo Tonton Elliot, c’est quoi le projet ? 
Togo Le G500-16, le regroupement de la société civile togolaise pour une sortie pacifique de la crise 
Togo Professeur, laisse ces intellos façon façon-là 
Togo Quand certains opérateurs économiques sacrifient la lutte politique sur l'autel de l’intérêt personnel 
Togo Gogoligo sur la crise politique togolaise 
Togo Kévé : des interpellations pour diffamation à un officier 
Togo Inoussa Bouraima, l'imam qui fait l'apologie de la famille Gnassingbé 
Togo Merci « El Yarko » ! 
Togo Manifestations au Togo: la guerre des chiffres 





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 4   cecile | Samedi, 18 Novembre 2017  - 15:3
  Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine, il est fort dans tous les domaines, Vous pouvez le contacter sur : Email: feticheurchango@gmail.com ,Appelez directement son numéro téléphone ou l'écrit sur whasapp : +229 66 54 77 77

 3   Clement Gavi | Vendredi, 17 Novembre 2017  - 13:45
  ‘Au lieu d'imiter Mandela, Mugabé a préféré, bêtement suivre la voie de la souillure d'Eyadema’ Ayayi Togoata Apédo-Amah'

Mandela comme Eyadema sont tous des énergies. Et la direction que prend chacune de ces énergies, dépend de la personnalité de chacune de ces personnes considérées individuellement. Ainsi, la personnalité de Mandela fait qu'il est à même de savoir où et quand subordonner sa propre grandeur à la liberté de tout un peuple. Il se fait alors libérateur. La personnalité d'Eyadema est telle qu'elle déploie négativement l'énergie qu'il représente. Il se fait ainsi tyran.

La personnalité de Mandela est une personnalité qui a su se dominer, dominer ses propres passions. Alors que dans le cas d'Eyadema, ses passions le dominent, il n'est pas libre de ses propres passions. C'est le cas de Mugabé. Ces adultes, ces vieux qui sont encore dans l'enfantillage. Ce sont ces personnalités qui n'ont rien avoir avec le leadership au sens noble du terme.

 2   k | Vendredi, 17 Novembre 2017  - 11:49
  Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!


Il faut que la France et les USA doivent travailler ensemble pour avoir les vraies informations sur le Gouvernement du Criminel Faure et des Soldats Togolais idiots qui tuent leurs concitoyens comme des animaux.
Bravo LES USA ! BRAVO Donald Trump ! LES Togolais ont besoin de votre soutien !!
LES Togolais ne veulent plus être trompés !!On tue nos freres, soeurs , mamans , pères , nos enfants et nos femmes au TOGO !
Depuis 11 ans les Togolais appelaient à faire des réformes, le Gouvernement Idiot s'était entêté à ne pas les faire. LesTogolais veulent le départ et simple du Dictateur Faure Gnassingbé du pouvoir !Faire revenir la constitution de 1992 volée par le père et légalisée par le Tarré Autiste Faure Gnassingbé qui tue ses concitoyens comme des animaux !Les soldats bousculent même les femmes enceintes , ses ignorants soldats qui rentrent dans des maisons et kidnappent des Togolais afamés et appauvris , menus militaris et enfermés sans jugement car ils ont des milliards dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales tandis que dans nos hôpitaux il n'y a même pas des lits pour que nos femmes puissent accoucher, les femmes accouchent par Terre, pas de désinfectants, pas de médicaments pour les premiers soins élémentaires, nos écoles sont en pailles, nos enfants ont faim, presque 95 % de la popaultion togolaise a faim.Des Togolais meurent à petit feu ! Les Togolais ne voient même pas les traces de nos phospahtes, les recettes du port autonome de Lomé, les exploitations pétrolières dans la mer profonde, des exploitations du fer de Bandjéli, le ciment de Tabligbo, l'exploitation des gisements d'or, du manganèse, du coltan du Mont Agou, pour ne pas citer que ceux-ci !
Nous demandons aux organisations internationales et aux gouvernements des Grandes puissances de bloquer les comptes de Faure Gnassingbe, de ses poltrons Ministres à l'étranger,ils ont des milliards dans des paradis fiscaux !Si vous voulez aider les TOGOLAIS !Vous devrez bloquer tous les biens de Faure à l'étranger, cessez toutes coopérations avec ce gouvernement qui tue ses propres citoyens Togolais!
Comme ils ont des milliards de dollars, des fusils et des ignorants soldats derrière eux, ils se croient les maîtres sur le Terrain, ils provoquent la paisible population du TOGO, ils veulent provoquer la guerre civile avant de partir, c’est actuellement leurs objectifs, les TOGOLAIS veulent le DÉPART DE FAURE GNASSINGBE du POUVOIR ! Les Togolais ne veulent plus de toi ! You MUST GO !! 50 ans ça suffit !! Presque toutes les populations de Mango, de Bafilo, de Tchamba, de SOKODE et autres régions se sont refugiées dans les forêts et dans les montagnes !!! Du jamais vu dans l'histoire Africaine !!Quelles barbaries et quels Génocides !!!!!!!!!! Les femmes enceintes même sont bousculées !!!!!
Regardez comment on tue nos frères, sœurs, nos parents au Nord(Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, etc..) et à Lomé !! Le Régime a formé des milices pour nous tuer ! Bravo! Ils le payeront plus tard !!
Les génocidaires Du Régime Faure partiront bientôt !! Ils seront traduits en justice !
Ils rentrent dans des maisons, bastonnent, pillent, volent, bousculent même nos grand-mères et nos grand-papa dans des maisons, Faure Gnassingbé doit partir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faure MUST GO !!!!!
Ils veulent créer la guerre civile au TOGO et le chaos avant de partir !Ils ont menti, le peuple Togolais est soudé derrière les Opposants des 14 partis politiques !
La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amérique du Nord

 1   TOGOLAIS | Vendredi, 17 Novembre 2017  - 10:15
  Quelle mouche t'a piqué, Piteux individu, drogué individu? tu as promis ne plus te mêler de la politique depuis que tu as été rejeté par tes compères lorsque tu briguais à la tête de la LTDH, et voilà que tu remet le pied à l'étrier, chuannn... tu as fini de prendre drogue? Même ceux qui tentent de faire tomber Mugabé, lui reconnaissent des qualités que tu n'auras jamais de ta vie, meme si elle durait 2 siécles...
PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Eugène Attigan dorénavant missionnaire de Jésus-Christ

2 Togo  - Tombouctou : un Togolais mort après un enlèvement

3 Togo  - « Faure-vi » a rencontré un vrai roi

4 Togo  - Togblékopé : 14 millions des recettes locales pour l’aménagement de cinq voies

5 Togo  - La Chine offre 800 cartons de médicaments antipaludéens au Togo

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - D2/Résultats de la 4e journée: L'Étoile Filante domine les Hirondelles 2 buts à 0

2 Togo  - Eugène Attigan dorénavant missionnaire de Jésus-Christ

3 Togo  - Tombouctou : un Togolais mort après un enlèvement

4 Togo  - « Faure-vi » a rencontré un vrai roi

5 Togo  - Togblékopé : 14 millions des recettes locales pour l’aménagement de cinq voies


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires