L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Kouessan Yovodévi reconnait le manquement des médias d’Etat


PRESSE- Presse togolaise
LomeChrono | | 3 Commentaires |Imprimer Lu : 1271 fois

Les médias officiels étaient ce mercredi à la Haac pour discuter du traitement équilibré des informations. Ce sont la TVT, Radio Lomé, Radio Kara, Togo Presse, Atop et les radios rurales. Une mise en garde qui sera prise en compte par les médias d’Etat, même s’ils ont souligné qu’ils ont une ligne éditoriale à respecter.

« Vous êtes au service de tous et chacun doit se retrouver dans ce que vous faites, c’est-à-dire que vous êtes les porte-voix de chaque Togolais. Lorsque le Togolais lambda dans son village ne retrouve pas ce qu’il veut dans vos colonnes, sur vos antennes, il se sent frustré, marginalisé, lésé, négligé et il peut arriver qu’il s’en prenne à vous », a laissé entendre Pitang Tchalla, le Président de la Haac.

Des propos qui traduisent le dégout qu’a le Togolais lambda face à son écran. La TVT surtout est pointé du doigt par plusieurs spectateurs quant à l’information qui y est servie.

A la remarque de Pitang Tchalla, Kouessan Yovodévi, le Directeur de la TVT a reconnu les manquements qu’il lie à des difficultés. «Les difficultés sont souvent d’ordre matérielles, nous ne pouvons pas être partout à la fois », s’est-il excusé.

Mais il tient également à sa ligne éditoriale dont il n’est pas question d’abandonner. Et d’expliquer : « Parfois, nous avons une ligne éditoriale que nous devons respecter et nous ne pouvons évidemment pas avoir les mêmes approches que les médias privés. Nous sommes des médias de services publics, des médias d’Etat et nous sommes tenus de respecter cette ligne ».

M E






Togo Le CONAPP ouvre ses portes au public 
Togo TVT et Radio Lomé : bientôt un auditorium de 3 milliards financé par la Chine 
Togo Une distinction de plus pour Fousseni Saïbou 
Togo Une cagnotte de 100 000 millions de Fcfa pour les médias 
Togo La HAAC dit 'n’avoir reçu aucune demande d’accréditation pour Emmanuelle Sodji' 
Togo Qu’a-t-on fait de la loi sur la liberté d’accès à l’information ? 
Togo Tentative d’agression d’un journaliste : Sept associations réagissent 
Togo La presse étrangère accréditée au Togo dans le viseur de la HAAC 
Togo Marche du PNP : La HAAC contre les médias publics 




 3   GBOGBOYAGBO | Vendredi, 1 Septembre 2017  - 21:48
  Réponse à 2-kolokope
  Je me réjouis du niveau de votre commentaire très pédagogique.Avec ces manquements peut on dire qu'on a une télévision du parti au pouvoir ou nationale???????????

 2   kolokope | Vendredi, 1 Septembre 2017  - 12:19
  La TVT à notre humble avis a perdu ses lettres de noblesse dans le ranking national. Même les chaînes privées telles que New World, TV7 font un meilleur traitement de l'information.
1-Le journal de la TVT dure au minimum 45 minutes chose surannée, archaïque.30 min suffisent largement pour un journal télévisé aux normes actuelles
2-Nous y reviendrons sur cet élément, voilà ce qu'on écoute toujours surtout avec notre cher Gerson Dovo qui a cette formule recurrente. Si la nouvelle ou le reportage n'est pas prêt, pourquoi en parler quand vous faites le direct? Mr Gerson vous avez fait des études à Lille une des meilleures écoles de journalisme en France, alors pourquoi faire des prestations de tel genre? Evitez surtout les digressions du coq à l'âne, vous commencez des fois par les nouvelles nationales, vous enchaînez avec les nouvelles internationales et vous revenez encore au niveau national. Ce serait beaucoup mieux de commencer en ligne exponentielle progressive. Togo, Afrique de l'Ouest, Europe, Asie, Amérique avant de parler de sport culture etc en suivant la loi de la proximité. Dans un de vos journaux vous parliez des inondations survenues en Sierra Leone avant de parlerde l'attaque djihadiste du restaurant aziz Istanbul du Burkina Faso.Commencez par le Burkina ensuite passez à la Sierra Leone.
Toutes nos observations ne visent pas à vous critiquer mais au contraire à vous proposer une autre manière de présenter votre journal.C'est la tâche du Rédacteur en chef de mieux structurer le journal pour qu'il soit vivant.
3 On ne voit que des gens assis, lisant des papiers à longueur de journées, donnant l'impression d'une action monotone, pas souvent des gens en mouvement en pleine action. L'information doit être dynamique et non statique.
4. Faites aussi du direct même avec skype etc, allez aussi dans les autres régions du Togo pas seulement Lomé et Kara, il y a plusieurs régions au Togo.
5.Soyez objectifs et impartiaux parler de la manif du PNP vous invitez une seule partie la police dans le journal de Anita Atigaku sans inviter un responsable du PNP ca cest un manque de professionalisme. Pour rechercher la vérité il faut écouter les deux parties et non une seule.
La TVT dans le temps nous séduisait avec des journalistes rompus comme Sophie Ekoué, Yawo Dogan, Lawson Ebénézer même l'actuel DG Kuessan Yovodevi, avec Baguibassa Babaka, Ahadzi Komlan etc Dela Agbo.
Revoyez le timing félicitations à vous et à Anita qui fait mieux.Bon travail

 1   Cherif | Vendredi, 1 Septembre 2017  - 12:6
  Au Togo, nous souffront d'un grand defiicit de comprehention du mot "Public". L'on croit que cela a trait aux institutions etatiques et gouvernementales alors qu'il s'agit des togolais dans leur ensemble. Ceci est aussi valable meme en cas de desacord avec l'autorite publique. Apres tant d'annees de partit unique et de democratie de facade, on peine a comprendre certaines notions de base. C'est triste qu'un si grand journaliste de l'envergure de Yovodevi fasse la meme confusion. La TVT ne doit pas avoir une ligne editoraliste en defasage avec le besoin de donner une information de qualite au peuple sous pretexte qu'elle doit une quelconque fidelite au gouvernement.
PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Les maux de l’administration révélés au grand jour

2 Togo  - Stade de Kégué : Dix milliards de Fcfa de la Chine pour sa rénovation

3 Togo  - Tsévié: un homme tente de donner en sacrifice un enfant de deux mois

4 Togo  - Gilbert Bawara juge la plateforme des enseignants 'irrationnelle' et 'incompréhensible'

5 Togo  - Prison civile de Lomé : La Miss Togo lance son projet social

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - Trois secteurs dans lesquels compte investir la Banque Mondiale

2 Togo  - Les maux de l’administration révélés au grand jour

3 Togo  - Stade de Kégué : Dix milliards de Fcfa de la Chine pour sa rénovation

4 Togo  - Tsévié: un homme tente de donner en sacrifice un enfant de deux mois

5 Togo  - Gilbert Bawara juge la plateforme des enseignants 'irrationnelle' et 'incompréhensible'


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires