L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Opération de dénombrement des lieux de cultes : Le MMLK invite les leaders religieux à une collaboration avec les forces de l'ordre


LomeChrono | | Commenter |Imprimer Lu : 568 fois

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) accorde ses violons à la décision du gouvernement togolais de dénombrer et d’enregistrer très prochainement les lieux de culte (de toutes tendances religieuses confondues) sur toute l’étendue du territoire. Dans un communiqué rendu public ce matin, le président du MMLK, Pasteur Edoh Komi, rassure que l'objectif du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales n'est pas de nature à entraver la liberté religieuse au Togo. Il invite les leaders religieux à taire leur inquiétude en collaborant étroitement avec les forces de sécurité pour la réussite de cette opération de dénombrement des lieux de culte qui aura lieu dans les prochains jours. Le communiqué dans son intégralité.

Dénombrement et enregistrement des lieux de culte de toutes tendances religieuses confondues sur toute l’étendue du territoire : le MMLK se félicite de cette opération et rassure les uns et les autres que l’objectif de cette dernière n’est guère de nature à entraver la liberté religieuse.

Depuis quelque temps, il est procédé sur l’initiative du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales à travers la Direction des Cultes, à un dénombrement des centres et des lieux de cultes toutes tendances religieuses confondues (églises, mosquées, couvents etc.) sur toute l’étendue du territoire national.

Cette opération, selon les informations à la disposition du MMLK, a pour but d’avoir des statistiques précises de ces lieux de culte pour constituer une base de données fiable qui reflète les réalités sur le terrain. Elle est assurée et dirigée par les services des forces de sécurité et de l'ordre (gendarmes et policiers) qui recueillent toutes les informations utiles sur chaque lieu de culte et ses chefs spirituels. Voilà de manière claire la mission qui leur est dévolue au cours de cette opération.

Or, les rumeurs les plus alarmantes et persistantes feraient état d'une croisade de répression et de harcèlement, de menace et de fermeture des lieux de cultes dont les détenteurs n'auraient pas de récépissé, suscitant ainsi la peur et les inquiétudes dans les cœurs des intéressés. Alors qu'il n'en est pas ainsi, le Mouvement Martin Luther King tient à rassurer les uns et les autres que l'opération de dénombrement ne vise nullement ceux qui ne disposent pas du papier d'une reconnaissance officielle jusqu'à être réprimés.

Par conséquent, le MMLK invite les leaders religieux à collaborer étroitement avec les forces de sécurité pour la réussite de cette opération. Le MMLK met en garde tous ceux qui abusent de la liberté religieuse et de conscience pour nuire aux autres car ils s’exposeront à la rigueur de la loi qui réglemente le fonctionnement et l 'organisation des cultes au Togo. Enfin, Le MMLK souhaite le respect des textes et des lois de la République par toutes les parties impliquées dans le domaine des cultes pour une harmonie et une entente paisible dans notre société.

Lomé, le 17 août 2017

Le Président,


Pasteur Edoh KOMI



Togo Aux musulmans, Faure Gnassingbé souhaite un bon jeûne de ramadan 
Togo La marche vers la piété a commencé 
Togo « Ramadan pour tous », l'évènement qui promeut le vivre ensemble 
Togo Hajj à la Mecque : les candidats peuvent encore s’inscrire 
Togo Hajj 2018 : les inscriptions ouvertes 
Togo Les rameaux pour une entrée dans la semaine sainte 
Togo L'UCET lance "Togo Gospel Awards" 
Togo Pour ses 115 ans, la cathédrale de Lomé se fait découvrir 
Togo Deux pèlerins meurent au Hadj 2017 



PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Tournoi de Toulon : Les Eperviers en ordre de bataille

2 Togo  - Victoire Dogbé à la rencontre des jeunes entrepreneurs

3 Togo  - L’ « Académie politique des femmes leaders » voit le jour

4 Togo  - Le payeur général de l’Etat prête serment

5 Togo  - Alerte: l'Etat interdit toute importation de poissons du Bénin

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - L’ambassade du Togo au Maroc change ses horaires de services

2 Togo  - Classement de la richesse des pays africains: le Togo 40è sur 54 pays

3 Togo  - Agbonou : un incendie ravage des boutiques

4 Togo  - Coupe du Togo : Les affiches des demi-finales sont connues

5 Togo  - Tournoi de Toulon : Les Eperviers en ordre de bataille


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires