L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Opération de dénombrement des lieux de cultes : Le MMLK invite les leaders religieux à une collaboration avec les forces de l'ordre


LomeChrono | | Commenter |Imprimer Lu : 737 fois

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) accorde ses violons à la décision du gouvernement togolais de dénombrer et d’enregistrer très prochainement les lieux de culte (de toutes tendances religieuses confondues) sur toute l’étendue du territoire. Dans un communiqué rendu public ce matin, le président du MMLK, Pasteur Edoh Komi, rassure que l'objectif du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales n'est pas de nature à entraver la liberté religieuse au Togo. Il invite les leaders religieux à taire leur inquiétude en collaborant étroitement avec les forces de sécurité pour la réussite de cette opération de dénombrement des lieux de culte qui aura lieu dans les prochains jours. Le communiqué dans son intégralité.

Dénombrement et enregistrement des lieux de culte de toutes tendances religieuses confondues sur toute l’étendue du territoire : le MMLK se félicite de cette opération et rassure les uns et les autres que l’objectif de cette dernière n’est guère de nature à entraver la liberté religieuse.

Depuis quelque temps, il est procédé sur l’initiative du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales à travers la Direction des Cultes, à un dénombrement des centres et des lieux de cultes toutes tendances religieuses confondues (églises, mosquées, couvents etc.) sur toute l’étendue du territoire national.

Cette opération, selon les informations à la disposition du MMLK, a pour but d’avoir des statistiques précises de ces lieux de culte pour constituer une base de données fiable qui reflète les réalités sur le terrain. Elle est assurée et dirigée par les services des forces de sécurité et de l'ordre (gendarmes et policiers) qui recueillent toutes les informations utiles sur chaque lieu de culte et ses chefs spirituels. Voilà de manière claire la mission qui leur est dévolue au cours de cette opération.

Or, les rumeurs les plus alarmantes et persistantes feraient état d'une croisade de répression et de harcèlement, de menace et de fermeture des lieux de cultes dont les détenteurs n'auraient pas de récépissé, suscitant ainsi la peur et les inquiétudes dans les cœurs des intéressés. Alors qu'il n'en est pas ainsi, le Mouvement Martin Luther King tient à rassurer les uns et les autres que l'opération de dénombrement ne vise nullement ceux qui ne disposent pas du papier d'une reconnaissance officielle jusqu'à être réprimés.

Par conséquent, le MMLK invite les leaders religieux à collaborer étroitement avec les forces de sécurité pour la réussite de cette opération. Le MMLK met en garde tous ceux qui abusent de la liberté religieuse et de conscience pour nuire aux autres car ils s’exposeront à la rigueur de la loi qui réglemente le fonctionnement et l 'organisation des cultes au Togo. Enfin, Le MMLK souhaite le respect des textes et des lois de la République par toutes les parties impliquées dans le domaine des cultes pour une harmonie et une entente paisible dans notre société.

Lomé, le 17 août 2017

Le Président,


Pasteur Edoh KOMI



Togo L’Eglise céleste s'adapte aux normes du SYSCOHADA révisé 
Togo Lomé: la grande prière de l’Aîd-el-Kébir délocalisée 
Togo La Tabaski sera célébrée le 21 août prochain au Togo 
Togo Célébration de l’Assomption, la montée de Marie, bienheureuse Mère de Jésus-Christ au ciel 
Togo Hajj 2018 : La première vague des pèlerins togolais quitte ce samedi 
Togo Gospel: Le 3è album de Paul Nouziayovo sort le 5 août prochain 
Togo Les pasteurs togolais créent leur syndicat 
Togo Le Vatican soutient Mgr Alowonou contre les frondeurs du Diocèse de Kpalimé 
Togo Le premier colloque national interreligieux à Lomé ce week-end 



PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Issifou Bourahana, désormais sous les couleurs de Saint-Georges

2 Togo  - Le ministre met en garde les enseignants des Universités publiques qui privilégient le privé

3 Togo  - D1 : Le choc Semassi-Gomido accouche d’un nul

4 Togo  - D1-J4 : L’opposition Semassi Vs Gomido retient l’attention

5 Togo  - Coupes continentales : Les deux clubs togolais seront bel et bien présents !

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - Une sucrerie va ouvrir ses portes d’ici 2020 dans l’Oti

2 Togo  - Ce rôle que doit jouer la BRVM selon Kossi Tofio

3 Togo  - Issifou Bourahana, désormais sous les couleurs de Saint-Georges

4 Togo  - Le ministre met en garde les enseignants des Universités publiques qui privilégient le privé

5 Togo  - D1 : Le choc Semassi-Gomido accouche d’un nul


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires