L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Revue de presse du 20 Juin 2016


PRESSE- Presse togolaise
iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 964 fois

Divers sujets au menu dans les publications de ce 20 juin 2016 dans les kiosques.

Crise au CAR/La manipulation d’Agboyibo continue : Des présidents de Fédérations somment Dodzi Apévon d’organiser un congrès extraordinaire, lit-on dans les colonnes de LIBERTE, Quotidien privé.

Selon le journal, la Télénovela au Comité d’action pour le renouveau (CAR) continue d’égrainer ses épisodes.

"La dernière péripétie en date, c’est la sommation (sic) faite au Président national, Me Apévon d’organiser un congrès extraordinaire, en vue de régler la crise. Cette injonction émanerait d’une trentaine de fédérations que compte le parti. Elle a été rendue publique ce samedi, à travers une lettre ouverte adressée au président national Dodzi Apévon, au terme d’une "réunion informelle", tenue’’, indique le journal.

Mais, cette réunion est dénoncée au CAR dirigé par Apévon, car, ils estiment qu’" aucune disposition des statuts du parti ne l’autorise et qui aurait rassemblé jusqu’à 33 fédérations. Tout au plus, il est permis d’organiser une assemblée générale des présidents fédéraux, mais elle doit être présidée par le président national (…)", fait-on savoir dans l’entourage de Apévon.

L’impossible réfection de la route Lomé-Vogan-Anfoin : Quand le ministre Gnofam se mue aussi en « Directeur financier » de l’entreprise Ceco.

Après son passage devant les députés, Liberté se demande si Ninsao Gnofam mérite encore son poste.

En juillet prochain, le retard dans les travaux de réfection de la voie Lomé-Vogan-Anfoin atteindra 12 mois. Mais lorsqu’on entend un ministre censé travailler pour le compte des populations demander :

"Si nous résilions le contrat, comment allons-nous faire pour récupérer l’argent qui lui a été versé ?", les citoyens doivent alors craindre pour les caisses de l’Etat déjà affectées, en même temps qu’ils doivent réaliser que ce n’est pas l’homme qu’il faut à la tête des travaux publics", commente le journal.

Mise en œuvre des réformes : Les populations de Tsévié ralliées à la mobilisation.

L’Alliance nationale pour le Changement (Anc) était le 18 juin dernier, dans la ville de Tsévié où une rencontre d’information et de mobilisation a été organisée. Une occasion pour les députés Alphonse Kpogo et Drah Kossi de revenir sur les questions des réformes et de la récente création de quatre nouvelles préfectures dans le cadre du processus de décentralisation.

Liberté fait savoir que d’autres rencontres sont prévues dans les autres localités du pays et Vogan accueillera la délégation de l’Anc le 25 juin prochain, avant les manifestations du CAP 2015 à Lomé.

COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo revient dans sa parution de ce Lundi sur la violence de Doufelgou et titre/ L’ordre règne à Doufelgou : Aucun mort enregistré ; retour à la normale, Adji Otèth Ayassor, un souffre-douleur.

Le journal qualifie de malheureux, les incidents survenus mercredi dernier entre la communauté Lamba de Défalé et celle Nawda de Baga dans la préfecture de Doufelgou. Pour le Courrier de la République, les violences n’ont pas enregistrées de mort.

"Des problèmes existent partout et quand on les pose bien surtout pas dans la violence, on leur trouve toujours des solutions. Que les populations, quelles soient de quelques préfectures qu’elles appartiennent, sachent poser des préoccupations qui les assaillent dans l’absolue responsabilité. Ça a chauffé pour un temps, mais le clash que certains appelaient de tous leurs vœux n’aura pas lieu", fait savoir le communiqué.

Nouvelle HAAC : Pitang Tchalla aux commandes, enjeux et défis.

La prestation de serment de la nouvelle équipe que dirige désormais Pitang Tchalla fait dire au journal Courrier de la République que le nouveau président et son équipe doivent s’apercevoir qu’ils n’arrivent pas en territoire conquis mais un terrain miné, parsemé d’épines, de fleurs, de joncs, etc. le compte à rebours a commencé.

« Le président Pitang et son équipe peuvent mesurer la dimension du travail qu’ils auront à abattre. Son choix par le président de la République et de ses pairs pour être aux commandes ne relèvent pas du fortuit. Son charisme, son expérience et expertise sont sollicités pour redresser la barque qui tangue dangereusement », indique le journal.

Interpellé à l’Assemblée nationale : le ministre Ninsao Gnofame explique et rassure, note le journal.

NOUVELLE OPINION, Hebdo affiche à sa Une/Mise en veilleuse des revendications sociales dans le monde du travail : Le gouvernement doit davantage anticiper les évènements.

Depuis 2012 jusqu’à un moment récent, l’administration togolaise a connu beaucoup de turbulences provoquées par les revendications sociales suivies de mouvements de grève. Le secteur de la santé a été le tout premier à connaître des perturbations suite à un bras de entre agent de la santé et l’autorité. Ils seront suivis par d’autres corps, notamment les enseignants

Et Nouvelle Opinion d’écrire que depuis plus d’un an déjà, c’est avec satisfaction qu’on note une accalmie généralisée. Cependant, Nouvelle Opinion reste prudent et avertit le gouvernement.

"Mais toute accalmie apparente ne voudrait pas forcément dire que le feu s’est totalement éteint sous la cendre", lit-on dans le journal.

Blocage systématique des activités au CAR : 33 fédérations sur 36 interpellent Me Apévon pour la tenue du congrès.

Selon le journal, la crise qui secoue le CAR depuis sept mois déjà connaît des proportions inquiétantes à telles enseigne que les fédérations de ce parti sont sorties de leur mutisme pour interpeller le président national, afin qu’une solution soit trouvée dans un délai raisonnable.
L A T




Togo Pitang Tchalla aux directeurs de publications sur l'éthique et la déontologie 
Togo LCF, City Fm, Océan Fm, ….. sur le gril de la HAAC 
Togo La presse privée togolaise se partage 100 millions de F CFA 
Togo Zoom sur le CONAPP 
Togo Prix lauréat COP 22 décerné à Koudoha Nicolas 
Togo Le parlement vote la liberté d’accès à l’information 
Togo Le PPT face à la presse cet après-midi 
Togo Antagonisme entre l'OTM et le PPT: Carlos Kétohou et Aimé Ekpé s'expliquent 
Togo La mise en demeure du journal « La nouvelle », levée 



PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - CAN 2017 : La CAF récompense un supporter des Eperviers

2 Togo  - Tsévié : les revendeuses de pain en grève

3 Togo  - La coordination invite les des enseignants à un sit-in mercredi

4 Togo  - Le NDH-Togo plaide pour Agassa Kossi

5 Togo  - Le comité ad hoc d'organisation de la Can 2017 reste optimiste quant à la qualification des Eperviers

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - CAN 2017 : La CAF récompense un supporter des Eperviers

2 Togo  - Tsévié : les revendeuses de pain en grève

3 Togo  - La coordination invite les des enseignants à un sit-in mercredi

4 Togo  - Le NDH-Togo plaide pour Agassa Kossi

5 Togo  - Retard et incapacité des élèves à apprêter leurs dossiers scolaires pour les examens : Le Mmlk lance un Sos au gouvernement.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires