L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Revue de presse du 13 Juin 2016


PRESSE- Presse togolaise
iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 1464 fois

Plusieurs sujets traités dans les journaux parus ce lundi au Togo : politique, décentralisation, corruption, société, etc.

Réformes et décentralisation: Interminables incompréhensions entre acteurs politiques, écrit à la Une, TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

Pour le journal, le « cadre de débat, jeudi dernier, dans un hôtel de Lomé, à l’initiative de la Plateforme citoyenne justice et vérité (PCJV) et l’Initiative Baromètre, a beau aborder les deux questions politiques incontournables de l’heure: l’opérationnalisation des réformes politiques et le processus de décentralisation, il n’a pu annoncer une panacée aux sempiternelles incompréhensions entre acteurs politiques ».

« Bien au contraire, c’est dans ce cadre qui a laissé voir des acteurs plus que jamais arcboutés sur leurs positions. Signe peut-être que l’embellie n’est pas pour demain ? Le moins que l’on retient en tous les cas, est que le chemin risque d’être encore long pour défaire certains leaders de leurs positions », note le journal.

Commerce : Du riz « impropre à la consommation » importé en Afrique ; avertit Togo Matin, citant un communiqué rendu public, le 7 juin dernier, par le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), qui met en garde.

« Vigilance. C’est ce à quoi appelle AfricaRice, par rapport aux importations massives de riz en provenance d’Asie sur le continent africain. Selon cette institution panafricaine de lutte pour la sécurité alimentaire, le riz en question serait impropre à la consommation. « Les normes de production et de conservation de cette denrée parmi les plus consommées sur le continent africain, auraient des conséquences néfastes sur les populations », écrit le journal.

GOLFE INFO, Bi-Hebdo également dans les kiosques revient sur la relation Togo Allemagne/ Relations germano-togolaises : L’Allemagne, ce bon vieux partenaire, mais exigeant.

L’Allemagne, cette ancienne puissance coloniale européenne, qui a créé et façonné le Togo, jusqu’en 1914, avant de l’abandonner à la France et l’Angleterre, après la première guerre mondiale, cent ans après, est en train de renouer avec l’Afrique et ses anciennes colonies, fait savoir le journal.

A en croire Golfe Info, « la première puissance économique européenne, et la 3e à l’échelle mondiale, veut bien revenir au Togo, pour participer à son développement, mais avec des exigences».

De la téléphonie mobile à la mobile money : Togocel entre «dans la banque mobile».

Après Moov-Togo, c’est autour de Togocel, 1er opérateur de téléphonie cellulaire au Togo, de débarquer dans le « Mobile Money ». Il s’agit, dit le journal, d’un service aux applications multiples, mais dont la plus lucrative et la plus connue est le transfert d’argent.

Avenir politique ombrageux pour le Togo: Le Rpt/unir décrète la caducité de l’APG, adieu les réformes ! -La diaspora togolaise proteste contre la présence de Faure en Allemagne et exige l’effectivité des réformes, titre LIBERTE, Quotidien privé.

Depuis quelque temps, le débat sur la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles de l’Accord Politique Global (Apg) du 20 août 2006 est ressuscité et le débat bat son plein.

Dans un premier temps, c’est le CAP 2015 qui a renoué avec les marches dans le but de remettre la pression sur Faure Gnassingbé afin qu’il fasse matérialiser ces réformes importantes pour l’enracinement de la démocratie et pour la paix civile au Togo. Seulement, Liberté trouve dans cette initiative du CAP 2015 qu’elle sera vaine, car, pour le RPR/Unir, l’Apg est caduc.

« C’est en tout cas ce qu’a déclaré son représentant au cours d’un débat public initié par la plateforme citoyenne justice et vérité et l’initiative Afrobaromètre. Et une telle mentalité jette un voile noir sur l’avenir de notre pays », avertit Liberté.

Meeting de la Jeunesse de l’Anc : Les populations de Djifa-Kpota mobilisées autour de la question des réformes.

Liberté annonce que l’Anc sera en meeting d’information et d’explication le 18 juin 2016 à Tsévié et le lendemain à Togblékopé. Le 25 juin 2016, une grande manifestation est prévue à Lomé, à l’initiative du combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015).

Ces annonces, précise Liberté, ont été faites par les responsables de la jeunesse ANC lors d’un meeting animé le samedi 11 juin dernier à DJifa-Kpota. Les populations ont été entretenues sur l’actualité politique dont les pérégrinations de Faure Gnassingbé à travers le monde et le processus de décentralisation.

Le Chr de Dapaong agité par une affaire de fraude impliquant la famille Lawadan.

Au Chr de Dapaong, certains utilisent ce service pour escroquer et arnaquer les patients, comme l’a fait Lawson EdemYawo, agent comptable du Chr Dapaong, lit-on dans les colonnes de Liberté.

Selon le journal, « le sieur Lawadan Edem Yawo, fils de M. Lawadan Kossi Apédokpo, agent comptable du CHR de Dapaong vient de poser un acte très frauduleux ». (…). Lawadan Edem, selon plusieurs sources, s’est imposé surveillant du service de recouvrement et de facturation après l’affectation de Mme Bosco. Son recrutement, dit le journal, a surpris même tout le personnel puisque le centre dispose déjà de plusieurs comptables déjà disponibles. Et le journal de poursuivre que, d’après les informations, le ministère de tutelle aurait critiqué ce recrutement que la plupart du personnel soupçonne M. Lawadan Kossi (son père) d’avoir orchestré.

LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo met à la Une/Corruption au Togo/Le Ministère des infrastructures et des Transports, un panier à crabes : Le Ministre Gnofam, maître d’œuvre de la chienlit.

Le Combat du Peuple dans le développement de son article, soutient que la « corruption existe bel et bien au Togo ».

« Il ne sert à rien de nier une évidence qui crève les yeux. Certes, notre pays n’occupe pas les premiers rangs comme le Nigéria et le Cameroun par exemple. (…). Le problème dans notre pays cependant, c’est la vitesse à laquelle la corruption progresse. A l’allure où vont les choses, nous risquons à très court terme, d’être broyés et notre société gangrénée et paralysée surtout que chez nous, l’impunité facilite la propension à cette dérive», détaille le journal.

Le Combat du Peuple fait savoir que depuis que M. Gnofam a en charge ce grand ministère, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. D’abord, on y constate la confiscation et la concentration des pouvoirs par un groupe d’individus qui à l’onction du ministre, la non application des textes administratifs de la promotion professionnelle et les alliances secrètes de passation de marchés et de trafic d’influence dénotant un dysfonctionnement administratif, qui entraine à tous les coups des retards énormes et visibles dans l’exécution des travaux sur les chantiers en cours.

Autre sujet abordé par le journal est titré/Politique/L’opposition toujours à la croisée des chemins : Fabre dans la nasse, ne sait plus à quel saint se vouer.

Ce que M Fabre ne savait pas et que nous avons pressenti, c’est qu’il est rentré dans la nasse depuis qu’il était devenu officiellement chef de file de l’opposition, constate le journal qui fait savoir que « c’est le moment pour M Fabre, de donner la pleine mesure de ses capacités réelles et intrinsèques sur le plan politique. Or, dit le journal, à quoi assistons-nous ? A des gesticulations qui, manifestement, ne font pas bouger la donne politique ».

« Le fait de ressasser à longueur d’années, de mois et de jours les mêmes litanies, dans les mêmes termes, sans tenir compte de l’évolution des faits dans le temps et dans l’espace, est un galvaudage inutile et non productif, parce que tout peuple devient versatile lorsque la lassitude s’installe et que les promesses ne donnent pas de fruits », note le journal.

L A T






Togo Projet de formation et d’appui aux médias : la France au secours du Togo 
Togo Décès de Junior Amenunya : l’AJSIT exprime sa compassion 
Togo Possibilité d'obtention d'une licence professionnelle pour les hommes de médias 
Togo 3 mai : la LCT aux journalistes, patrons de presse et la Haac 
Togo Les journalistes togolais formés sur une éducation sans violence 
Togo Accès aux médias d’Etat : « les partis de l’opposition… ne répondent pas souvent aux appels » 
Togo T des médias : l’édition prochaine sera délocalisée 
Togo Les femmes de média en atelier de deux jours 
Togo L’Union Catholique de la Presse au Togo portée sur les fonds baptismaux 



PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - La présidence de l’Université change de locaux

2 Togo  - « Non à la violence dans les stades » : Edition 2018, des distinctions à plusieurs acteurs sportifs

3 Togo  - FCFA : dix artistes dont un Togolais dénoncent la monnaie coloniale

4 Togo  - Championnat D1 :L'avant dernier acte de la saison ce week-end

5 Togo  - D1 : Enfin le classement officiel de la FTF

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - La présidence de l’Université change de locaux

2 Togo  - « Non à la violence dans les stades » : Edition 2018, des distinctions à plusieurs acteurs sportifs

3 Togo  - FCFA : dix artistes dont un Togolais dénoncent la monnaie coloniale

4 Togo  - Championnat D1 :L'avant dernier acte de la saison ce week-end

5 Togo  - Le CACIT se félicite de la libération des 17 détenus


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires