L O M É  L I V E S  H E R E !

Maroc - Economie et sécurité au menu des quotidiens marocains


Société
Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 562 fois

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à des sujets d’ordre économique et sécuritaire notamment les comptes nationaux de l'année 2015, le Plan vert agricole et les mesures sécuritaires prises au niveau des différents points frontaliers du Royaume, afin d’endiguer toute menace terroriste.


+Aujourd’hui le Maroc+ se fait l’écho de la publication par le Haut-commissariat au Plan de l'arrêté des comptes nationaux de l'année 2015. Entre hausse du rythme de croissance et ralentissement de la demande intérieure, le bilan brosse un tableau positif.

Le rythme de croissance de l'économie nationale s'est situé à 4,5% au lieu de 2,6% en 2014, souligne la publication, expliquant que ceci est dû en grande partie à l'amélioration de la valeur ajoutée agricole qui a augmenté en volume de 12,8%, contre une baisse de 2,2% un an auparavant, alors que celle des activités non agricoles a enregistré un accroissement de 1,9% au lieu de 2,5%.

« L'esprit d'entrepreneuriat ne se décrète pas. Le Maroc est un pays peu entrepreneurial”. Ce sont là les conclusions d'une récente étude sur la dynamique de l'entrepreneuriat au Maroc, menée par le cabinet d'expert Global Entrepreneurship Monitor, et relayée par +L'Economiste+.

Avec un taux d'activité entrepreneurial de 4,44%, la proportion des entrepreneurs est largement inférieure à la moyenne des économies similaires qui est de 14,6%, déduit l'enquête, citée toujours par e quotidien.

Par ailleurs, le taux des entrepreneurs établis, qui reflète le stock du tissu économique, révèle aussi une dynamique nettement moins intense par rapport au pays ayant le même niveau de développement. Du coup, les consultants du GEM confirment que le Maroc a un grand retard à rattraper en matière de création d'entreprise. Même les nouveaux flux annuels de création d'entreprise ne permettent pas de combler l'écart creusé jusque-là.

+Aujourd’hui le Maroc+ reprend une étude d’Upline Securities qui loue les apports du Plan Maroce vert. Selon les analyses de cette société de bourse, les efforts menés ces dernières années, à travers le Plan Maroc Vert, ont joué un rôle majeur dans la transformation de la structure de la valeur ajoutée du secteur agricole.

Ils ont permis d’atténuer l'impact de la volatilité de la récolte céréalière sur la croissance agricole et, par ricochet, de la croissance économique.

A l'exception de la céréaliculture et des légumineuses, les autres filières agricoles ont affiché de bonnes performances. En termes de production, les analystes financiers ont mis en avant une hausse de 15% de l'arboriculture fruitière, la bonne tenue de l'olivier (+24%) et des agrumes (+7%), une amélioration de 5% des cultures industrielles et une ascension de 5% des cultures maraîchères, au moment où l'élevage et les cultures fourragères ont bondi de 4%, relève le journal, citant toujours l’étude.

Au volet sécuritaire, + Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que des mesures sécuritaires draconiennes seront désormais observées au niveau des différents points frontaliers du royaume, afin d’endiguer toute menace terroriste susceptible d’exploiter le grand flux d'arrivées de Marocains du monde pour sévir dans le Nord de l'Afrique.

Selon le quotidien, les instructions sécuritaires ont été bien accueillies au niveau du point frontalier Bni Nsar, près de Nador. Les mesures de contrôle, à ce niveau, visent les personnes désireuses d’accéder au pays, notamment les ressortissants des pays subsahariens.

Et d’ajouter que ces mesures touchent également les unités hôtelières dont les responsables sont appelés à contacter les autorités au moindre soupçon.

De son côté, +Al Massae+ précise que les mesures de contrôle et de surveillance portent sur plusieurs points frontaliers, en particulier, hormis Bni Nsar, celui de Zouj Bghal (Oujda) ou encore le point frontalier avec la Mauritanie. La mise en place de ces mesures coïncide, ajoute le quotidien, avec les menaces de la nébuleuse terroriste d’Al-Qaida contre les forces de la Minusma au Mali et l’armée malienne.

Et de conclure que tous les voyageurs accédant au Maroc par voie de ces points frontaliers seront soumis à des fouilles minutieuses. De même, les frontières maroco-algériennes seront étroitement surveillées afin d’éviter l’infiltration de personnes ou groupes relevant d’Al-Qaida.



Maroc Sécurité alimentaire: 130 tonnes de produits alimentaires détruits 
Maroc Programme d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi : le Roi Mohamed pour la réinsertion des ex-détenus 
Maroc Inauguration d'un complexe dédié aux enfants, aux femmes et aux jeunes 
Maroc Politique et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Zagora: deux mois de prison avec sursis pour avoir bu de l’eau en plein Ramadan 
Maroc Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains 
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Installation à Fès des membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains 
Maroc Politique et économie s'imposent à la Une des quotidiens marocains 



PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Les maux de l’administration révélés au grand jour

2 Togo  - Stade de Kégué : Dix milliards de Fcfa de la Chine pour sa rénovation

3 Togo  - Tsévié: un homme tente de donner en sacrifice un enfant de deux mois

4 Togo  - Gilbert Bawara juge la plateforme des enseignants 'irrationnelle' et 'incompréhensible'

5 Togo  - Prison civile de Lomé : La Miss Togo lance son projet social

PLUS POPULAIRES
1 Maroc  - Sécurité alimentaire: 130 tonnes de produits alimentaires détruits

2 Maroc  - Le foyer du Prince Moulay Rachid enregistre un nouveau-né

3 Maroc  - Bac 2016: l’élève Nihal Chahbar décroche le BAC avec une moyenne de 19,32

4 Maroc  - Programme d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi : le Roi Mohamed pour la réinsertion des ex-détenus

5 Maroc  - Inauguration d'un complexe dédié aux enfants, aux femmes et aux jeunes


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires