L O M É  L I V E S  H E R E !

Maroc - Divers sujets à la Une quotidiens marocains


Société
Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 515 fois

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le lancement de l'opération de soutien alimentaire-ramadan, les examens du baccalauréat et la croissance économique nationale.


+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI a procédé, mardi au à Rabat, au lancement de l'opération de soutien alimentaire «Ramadan 1437», organisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan.

Cette initiative hautement symbolique en ce mois béni démontre l'engagement et la sollicitude royale constante envers les personnes en situation de précarité et vient consacrer les nobles valeurs de solidarité, d'entraide, et de partage caractéristiques de la société marocaine, ajoute la publication.

+L'Opinion+ se fait l'écho d'un communiqué du ministère de l'éducation nationale qui a souligné que les épreuves de l'examen régional unifié du baccalauréat, session juin 2016, auquel ont pris part plus de 306.000 candidats et candidates, se sont déroulées, de manière générale, dans de bonnes conditions marquées par le souci de garantir la crédibilité de ces examens et de donner les mêmes chances à tous les candidats.

Le ministère, qui fait état de l’enregistrement de 3048 cas de triche lors de ces examens, indique que des mesures administratives disciplinaires ont été prises à l’encontre de plusieurs responsables et intervenants dans la gestion des examens à cause de leur manque de fermeté dans l’application des mesures de lutte contre la triche, fait savoir le quotidien.

+Dernière heure+ rapporte que les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont procédé, lundi, à l’arrestation de 7 personnes à Rabat, Salé, Fès, Sidi Slimane, Taroudant et Biougra, soupçonnées d’être impliquées dans la création et l'administration de pages sur les réseaux sociaux dans l'objectif de faire fuiter des épreuves du baccalauréat.

Les services de la DGSN avaient déféré devant les autorités judiciaires compétentes, durant la semaine dernière, 90 personnes, soupçonnées d’être impliquées dans une tentative de fuite des épreuves de la 1ère année du baccalauréat via des pages spécialisées sur Internet ou des groupes de chat sur des applications du téléphone mobile, indique la publication.

Au registre économique, +Libération+ relève que la croissance économique nationale a augmenté à 4,5 pc en 2015 au lieu de 2,6 pc en 2014, tirée par la demande extérieure au moment où la demande intérieure a accusé un net ralentissement.

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), cité par le journal, cette évolution est le résultat d’une forte augmentation de la valeur ajoutée de l'activité agricole, qui a augmenté de 12,8 pc en volume, contre une baisse de 2,2 pc en 2014, et d'un rythme d’accroissement "modéré" des activités non agricoles, avec une hausse de 1,9 pc au lieu de 2,5 pc une année auparavant.

+Al Ahdath Al Maghribia+ croit savoir que l'Inauguration de la Fondation Mohammed VI, dont la création avait été décidée par le Souverain le 13 juillet 2015, à Casablanca, interviendra dans le cadre d'une série d'activités que le roi a entamées ce mardi, à l'occasion du mois sacré de Ramadan.

Le quotidien nous apprend que l'inauguration devrait avoir lieu dans la mosquée de l'Université Al Qarouiyine, située en pleine médina de Fès, en présence de 120 oulémas venus de 29 pays africains dont, notamment, la Mauritanie, le Sénégal, le Niger, le Bénin et le Tchad. "Ces personnalités sont déjà sur place, à Fès", affirme le journal arabophone.



Maroc Sécurité alimentaire: 130 tonnes de produits alimentaires détruits 
Maroc Programme d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi : le Roi Mohamed pour la réinsertion des ex-détenus 
Maroc Inauguration d'un complexe dédié aux enfants, aux femmes et aux jeunes 
Maroc Politique et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Zagora: deux mois de prison avec sursis pour avoir bu de l’eau en plein Ramadan 
Maroc Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains 
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Installation à Fès des membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains 
Maroc Politique et économie s'imposent à la Une des quotidiens marocains 



PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Les maux de l’administration révélés au grand jour

2 Togo  - Stade de Kégué : Dix milliards de Fcfa de la Chine pour sa rénovation

3 Togo  - Tsévié: un homme tente de donner en sacrifice un enfant de deux mois

4 Togo  - Gilbert Bawara juge la plateforme des enseignants 'irrationnelle' et 'incompréhensible'

5 Togo  - Prison civile de Lomé : La Miss Togo lance son projet social

PLUS POPULAIRES
1 Maroc  - Sécurité alimentaire: 130 tonnes de produits alimentaires détruits

2 Maroc  - Le foyer du Prince Moulay Rachid enregistre un nouveau-né

3 Maroc  - Bac 2016: l’élève Nihal Chahbar décroche le BAC avec une moyenne de 19,32

4 Maroc  - Programme d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi : le Roi Mohamed pour la réinsertion des ex-détenus

5 Maroc  - Inauguration d'un complexe dédié aux enfants, aux femmes et aux jeunes


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires