L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Revue de presse du 10 Juin 2016


PRESSE- Presse togolaise
iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 1286 fois

Voyage de Faure Gnassingbé en Allemagne, la politique, l’agriculture, la lettre Pastorale, la HAAC, la décentralisation, etc. sont en exergue dans les journaux.

Situation politique au Togo: L’Anc adhère pleinement à l’analyse de la conférence Episcopale ;-«Nous retrouvons dans cette Lettre Pastorale, l’ensemble des justes causes pour lesquelles les populations togolaises luttent sans répit», écrit LIBERTE, Quotidien privé.

A l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance du Togo, la conférence des Evêques du Togo (CET) avait rendu public un message dans lequel le clergé invitait les citoyens et les fidèles à se réveiller et agir pour prendre en main leur destinée.

Dans leur lettre, « les Evêques ont également invité l’ensemble de la classe politique à l’adoption des conclusions du rapport de la commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) qui préconise la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles, gages d’un Togo libre et démocratique ».

A en croire Liberté, Jean Pierre Fabre a tenu à saluer le message adressé au peuple togolais.

« Nous adhérons pleinement à vos analyses, nous nous félicitons de la pédagogie qui les sous -tend et nous saluons le courage de la vérité et les valeurs morales et spirituelles qu’elles véhiculent pour tous les hommes et femmes de bonne volonté et, singulièrement pour vos frères et sœurs en Christ que nous sommes», lit-on dans la lettre de M Fabre.

Les membres de la HAAC ont pris fonction, informe Liberté. Le journal fait savoir que, hier devant la Cour Suprême, PitangTchalla, Komlan Agbéka, Badibassa, Kanak Lalle, Zeus Komi Aziadouvo, Sabi Pierre Kasséré, Aminata Adrou, Mathias Ayena et Octave Olympio ont répété devant les juges, le corps diplomatique, les représentants des différentes institutions de la République et les invités la fameuse expression « Je le jure ».

Liberté souligne que la « nouvelle équipe de la HAAC sera dirigée par le bureau d’âge qui va élaborer le règlement intérieur de l’institution et procéder à l’élection du bureau définitif. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelables ».

Promotion du monde agricole : Des prix des denrées toujours chers malgré le PNIASA ;-des agropoles sans maîtrise de la pluviométrie.

Que reste-t-il du PNIASA lancé en 2012 ?, s’interroge Liberté.

Selon Liberté, « si les prix des denrées alimentaires indispensables aux populations togolaises ne sont toujours pas influencés par ce programme et continuent d’adopter la courbe ascendante, il urge de se poser des questions sur les objectifs poursuivis par les autorités en mettant à contribution les différents bailleurs de fonds ».

Surtout en ces temps où le panier de la ménagère se vide, non pas du fait de la réduction des frais de la popote, mais à cause de l’inflation. Ailleurs comme en Côte d’ivoire, l’Etat prend des mesures pour alléger la souffrance des populations. Au Togo, on a sorti une trouvaille, l’agropole des paysans, fustige le journal.

Processus de décentralisation : La plateforme Citoyenne Justice et Vérité initie des conférences publiques, affiche à sa Une, L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo.

L’Union pour la Patrie note que le panel est constitué d’universitaires, de la société civile et de jeunes leaders.

Selon le journal, « ils sont sélectionnés sur la base de leur maîtrise des différentes thématiques qui sont proposées, et sur leur capacité d’analyse et de synthèse ».

A cette conférence, poursuit le journal, des thématiques comme les Réformes politiques, la décentralisation et la réconciliation nationale, etc. sont abordés.

Situation morose au Togo : Yamgnane lance une pétition contre le régime de Faure, écrit LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo.

Selon le journal, le président de Sursaut-Togo, Koffi Yamgnane vient de lancer une pétition pour obliger le gouvernement togolais à reprendre le processus devant aux prochaines élections locales.

«Dans sa pétition, M Yamgnane accuse le gouvernement de n’avoir pas recherché le consensus sur les fondamentaux d’un Etat de droit à travers un dialogue », note le journal.
A travers cette pétition, M. Yamgnane poursuit des objectifs suivants: obtenir pour une fois, que les élections soient faites dans l’ordre avec sérieux, avec honnêteté, avec responsabilité, dans la justice.

Licenciement des 8 agents de la préfecture du Golfe : Koffi Melebou s’explique
La préfecture du Golfe a licencé le 3 juin dernier, pour usage de faux diplômes 8 agents.
Sur cette décision, Koffi Melebou a donné les raisons du licenciement des agents de la préfecture.

Selon le Canard Indépendant, « M Melebou n’a pas caché son mécontentement quant à la décision du président de la délégation spéciale Kossi Aboka de destituer le chef division des ressources humaines suite au licenciement des 8 agents.

Voyage de Faure Gnassingbé en Allemagne : Encore une randonnée qui ne rapportera rien aux Togolais, fustige LE PERROQUET, Hebdo.

A peine l’information sur la venue du Chef de l’Etat Togolais officialisée, la diaspora togolaise brandit un communiqué titré « Faure Gnassingbé à Berlin ce 09 juin 2016. Appel à une grande manifestation contre ce dictateur togolais par la diaspora ».

Le Perroquet pense que ce voyage n’apportera rien à la population togolaise. On peut lire dans ce communiqué que « La diaspora et les populations togolaises ont marre du mensonge d’Etat et l’accaparement des richesses du pays par la minorité insolente ».

5e journée des éliminatoires CAN GABON 2017 : Le Togo arrache difficilement un nul et peut dire adieux à la CAN Gabonaise.

Le journal écrit que le nul concédé par les Eperviers du Togo 2 buts dimanche dernier à Monrovia n’est pas chose qui arrange.

Un nul qui complique la situation du Togo en course pour la qualification à la CAN Gabonaise. Ce match aux allures de défaite pour la bande à Claude Le Roy vient compliquer davantage la situation du Togo pour la messe du football continental, confie le journal.

L A T




Togo La Haac compte mettre des garde-fous à la presse 
Togo Actualisation des récépissés des journaux à la HAAC 
Togo Haac : le cap sur les publicités dans les médias 
Togo Fermeture de LCF : Le Mmlk demande à l’ARTP d’éclairer l’opinion 
Togo Menace de fermeture de LCF et de City Fm : Réactions du PPT et de la LTDE 
Togo Pitang Tchalla aux directeurs de publications sur l'éthique et la déontologie 
Togo LCF, City Fm, Océan Fm, ….. sur le gril de la HAAC 
Togo La presse privée togolaise se partage 100 millions de F CFA 
Togo Zoom sur le CONAPP 



PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - L'Association des Entraîneurs de Football du Togo renouvelle son bureau

2 Togo  - Amical : Le Togo réalise un nul avant de jouer l'Egypte

3 Togo  - La libération des trois élèves de Dapaong enchante la Ceet

4 Togo  - Un chauffeur dérape et blesse un homme en uniforme

5 Togo  - La compagnie « Awawlui » se fait connaître

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - L'Association des Entraîneurs de Football du Togo renouvelle son bureau

2 Togo  - Amical : Le Togo réalise un nul avant de jouer l'Egypte

3 Togo  - La libération des trois élèves de Dapaong enchante la Ceet

4 Togo  - Un chauffeur dérape et blesse un homme en uniforme

5 Togo  - Hcrrun : La phase réparation des victimes officiellement lancée


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires