L O M É  L I V E S  H E R E !

Togo - Revue de presse du 08 Juin 2016


PRESSE- Presse togolaise
iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 1144 fois

Quatre parutions parvenues à iciLome abordent la politique, l’environnement, la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, les FAT etc.

Allégeance annuelle au chef suprême des armées : L’autre chantier important que Faure Gnassingbé et les dignitaires des FAT occultent, écrit à la Une, LIBERTE, Quotidien privé.

Les Forces armées togolaises (Fat), l’autre grand acteur de la longue crise politique au Togo ou plutôt de la cimentation du régime RPT/UNIR au pouvoir, sont encore passées au rapport ce lundi, informe le journal.

« Comme il fallait s’y attendre, elles ont encore fait allégeance à leur chef suprême, Faure Gnassingbé dont ils ont loué les actions en faveur de l’armée, mais aussi des populations togolaises toutes entières. Le rituel est organisé chaque année, juste à des fins d’allégeance. Mais il y a une problématique importante qui est toujours occultée : celle de la neutralité de l’armée togolaise », révèle le journal.


Pour Liberté, au-delà du renouvellement de l’allégeance au chef suprême des armées et des mots doux qui peignent de pseudos sollicitudes de sa part à l’endroit de ce corps de métier, ce devrait être aussi l’occasion d’aborder les véritables conditions de vie et de travail des hommes de rang.

Manque de volonté dans la lutte contre la corruption : La Cour des Comptes paralysée, le nouveau président non installé depuis trois ans.

Une situation qui amène Liberté à écrire que, malgré les discours, le régime RPT/UNIR est toujours dans sa logique de perpétuer les mauvaises pratiques de gouvernance.

« Le pays contracte des dettes tous azimuts que l’on tente de justifier par les infrastructures routières et les programmes d’assistanat improductifs. Pourtant, l’une des institutions de lutte contre la corruption qu’est la Cour des comptes est paralysée », expose le journal, avant d’ajouter : « Depuis 2013, Faure Gnassingbé n’a pas installé le nouveau président Jean Koffi Edoh et confine la Cour dans un rôle d’observateur ».

A en croire Liberté, « une Cour des comptes active n’arrange visiblement pas Faure Gnassingbé qui clame partout où l’occasion lui est donnée son amour pour la bonne gouvernance.

« A l’image de son célébrissime discours dans lequel il avoue qu’ «une minorité accapare les richesses du pays », le fils d’Eyadema éprouve du plaisir à constater les mauvaises pratiques plutôt qu’à les combattre», souligne le journal.

LE TRIANGLE DES ENJEUX, Hebdo affiche à sa une : Circuit fermé au sein du parti RPT/UNIR/ Quand Faure Gnassingbé promeut les « vieux mourants » en lieu et place des jeunes cadres abandonnés aux campagnes électorales.

« C’est dommage que dans ce pays, seuls ces vieux qui hier, ont travaillé aux côtés du père soient toujours les mêmes qui sont aux affaires sous le règne du fils alors que le RPT UNIR au pouvoir regorge de tant de jeunes ressources humaines qu’on doit exploiter pour voir se dresser sur la colline de l’évolution, un Togo véritablement émergent. Voilà le Togo que s’évertue de construire le Chef de l’Etat avec une génération limitée dans le temps et dans l’espace, dont les actes contribuent à retarder le pays au sein d’une communauté où les nations se font plus modernes et plus civilisées », analyse l’acteur de l’article.

Etat Civil au Togo : Que cherche le consulat français dans les dossiers des Togolais dans les mairies et préfectures ? se demande avec étonnement, l’hebdo privé dans ses colonnes.

Selon le journal, Francisco Garrido, adjoint administratif à l’Ambassade de France section consulaire service d’état civil, a adressé une correspondance « au préfet des Lacs pour lui faire venir une copie de tout un registre, une copie de la table alphabétique qui comportent sans nul doute des informations d’un certain nombre de citoyens togolais comme si tous ces Togolais avaient postulé à un document administratif au niveau du service consulaire de l’Ambassade de France au Togo ».

« Cette demande (…) s’apparente à une violation flagrante des droits des citoyens qui n’ont jamais déposé de dossiers de quelque nature que ce soit au consulat de France », fustige l’auteur de l’article.

FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé, dans ses colonnes, revient sur la question de l’environnement et titre : Environnement/ Quand Togo Rail concurrence les plus grands pollueurs du monde.

« Se développer sans toutefois constituer un danger pour l’environnement demeure une préoccupation majeure de l’heure sous le vocable ‘’lutte contre le changement climatique’’. Seulement voilà, les choses ne sont pas perçues de la même manière. Le développement va de pair avec la pollution de l’environnement. Il suffit du passage du train Togo Rail pour s’en convaincre », écrit le journal.

LE MAGNAN LIBERE, Hebdo également dans les kiosques, affiche à la Une/Réformes institutionnelles et constitutionnelles : Mme Awa Nana veut prendre le dossier en main.

La question des réformes politiques qui sont le reliquat de l’PG et les problématiques de la décentralisation et des élections locales sont aujourd’hui un goulot d’étranglement pour les Togolais, note le journal.

Mais, pour s’impliquer dans ce dossier de réformes, le HCRUN, sa présidente, Mme Awa Nana organise un atelier qui regroupe acteurs politiques, société civile, partenaires financiers, annonce le journal.

Cet atelier qui va se dérouler du 11 au 15 juillet prochains et sera l’occasion de plancher sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

« Spécifiquement, il s’agira de permettre une compréhension commune du concept de réformes politiques, de l’esprit et de la lettre des réformes telles que prévues par la CVJR etc ».

L A T




Togo CONAPP dresse son bilan 
Togo Pitang Tchalla pointe du doigt les médias d'Etat 
Togo L'OTM demande aux journalistes de ne pas se fier des réseaux sociaux 
Togo Avertissement aux journaux qui promeuvent les pasteurs et guérisseurs! 
Togo Elections 2018 : La Haac veut aider les medias à faire un travail professionnel 
Togo L'Otm fait l'état des lieux de la presse togolaise 
Togo Liberté de la presse au Togo: RSF s'inquiète 
Togo La Haac compte mettre des garde-fous à la presse 
Togo Actualisation des récépissés des journaux à la HAAC 



PLUS COMMENTÉS
1 Togo  - Sur vingt sociétés minières seules trois paient leurs dividendes à l’Etat

2 Togo  - Lors des conflits, les personnes handicapées méritent protection

3 Togo  - Marche du PNP : la LTDH s’indigne des graves propos de Yark Damehame

4 Togo  - Les OSC à l’école de Justice climatique

5 Togo  - Après la grogne des agents, Cina Lawson rencontre les syndicalistes

PLUS POPULAIRES
1 Togo  - Sur vingt sociétés minières seules trois paient leurs dividendes à l’Etat

2 Togo  - Lors des conflits, les personnes handicapées méritent protection

3 Togo  - Marche du PNP : la LTDH s’indigne des graves propos de Yark Damehame

4 Togo  - Les OSC à l’école de Justice climatique

5 Togo  - Montée exceptionnelle de la mer: Les acteurs du port de pêche de Lomé désormais au courant du danger


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Mention légale | Partenaires